Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ANDRE BRETON ET LA TOPOLOGIE DU TEXTE
Hermann - EAN : 9791037008930
Édition papier
EAN : 9791037008930
Paru le : 3 sept. 2021
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037008930
- Réf. éditeur : 8916284
- Collection : ECHANGES LITTER
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 3 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : 1.20 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 313gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
André Breton et la topologie du texte, ouvrage que son auteur considère comme le point de départ de sa carrière d’écrivain, est ici publié en français pour la première fois. Outre l’attention portée aux études surréalistes elles-mêmes, cet écrit est un cas significatif de l’introduction au Japon, dans les années 1970, de la théorie française. Il représente un épisode de l’histoire littéraire des années 1960-1980, née des rencontres culturelles entre deux pays, et est aussi un témoignage de la francophilie nippone à l’âge d’or de la French Theory. Le propos sur Breton développé dans ces pages est un fil rouge dans l’œuvre de Matsuura. Déconstruire la « lecture idéologique » l’a en effet conduit à dévier de la route de chercheur académique pour construire des œuvres poétiques ou romanesques, créer des objets littéraires qui aient un poids, un toucher, une saveur, une odeur – tout ce qui est irréductible aux idées ready-made, aux sujets et aux comptes rendus classiques des analyses critiques.
- Biographie : Hisaki Matsuura, né à Tokyo en 1954, est un grand nom de la littérature japonaise moderne. Il est également critique de cinéma, professeur émérite de l’Université de Tokyo, traducteur et poète. Ses domaines privilégiés de recherches sont la poésie française des XIXe et XXe siècles (Valéry, le surréalisme), la poésie japonaise moderne, l’histoire et la théorie du cinéma, la théorie de l’image et de la représentation. Son œuvre conséquente a été récompensée par de nombreux prix. Il est notamment l'auteur de : Le Calligraphe, paru en 2020 en français.