André Cervera - Sexe, Cannibale

Meridianes - EAN : 9782917452233
COLLECTIF
Édition papier

EAN : 9782917452233

Paru le : 1 févr. 2014

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  • EAN13 : 9782917452233
  • Collection : CATALOGUE
  • Editeur : Meridianes
  • Date Parution : 1 févr. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 56
  • Format : H:230 mm L:160 mm
  • Poids : 150gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Texte : Numa Hambursin (directeur artistique, commissaire de l’exposition)

    Exposition : 18 octobre 2013 – 26 Janvier 2014. Espace Dominique Bagouet, Esplanade, Monpellier.
    56 pages avec une bio-bibliographie, 20 reproductions, 2 photographies et 7 dessins.

    André Cervera est l’un des plus singuliers représentants de l’école sétoise de peinture. Proche dès son adolescence des membres fondateurs de la Figuration Libre, Robert Combas et Hervé Di Rosa, il n’a toutefois jamais appartenu au mouvement du fait de son jeune âge. Grand voyageur, amoureux de l’Afrique noire, de l’Inde et de la Chine, André Cervera articule ses œuvres autour d’un univers chamanique et totémique dans lequel le rite, le masque et la sexualité tiennent une place prépondérante. L’amour et la mort ont été les deux thèmes les plus traités dans l’histoire de l’art. Peut-être sont-ils même les seuls au bout du compte ?
    L’exposition Sexe, cannibale se situe volontairement à la croisée des deux, dans cette zone d'ombre qui est celle du basculement entre plaisir, doute, malaise et effroi. De scènes d’orgie, de démesure sexuelle, ces penchants qui ne traversent pas la porte de la nuit, côtoient le Dieu cannibale. Le corps de l’autre devient le seul enjeu, souvent pour son bien, mais parfois pour son malheur.
    André Cervera connait la puissance symbolique de la peinture, la charge émotionnelle qu’elle est capable de véhiculer. Sexe, cannibale est une plongée sans concession dans la moelle de celle- ci, à travers dessins, immenses papiers marouflés sur tissus chinois, esquisses, toiles anciennes ou réalisées pour l’exposition de l’Espace Dominique Bagouet. À travers elles, André Cervera soulève cette question qui préoccupe plus que toute autre : que signifie être peintre aujourd’hui ?
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