Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
André Hodeir
Symetrie - EAN : 9782364850286
Édition papier
EAN : 9782364850286
Paru le : 23 mars 2017
70,00 €
66,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364850286
- Réf. éditeur : SYM-28-6
- Collection : SYMETRIE RECHER
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 23 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 740
- Format : H:240 mm L:170 mm E:49 mm
- Poids : 1.455kg
- Résumé : André Hodeir (1921-2011) est une figure multiple et paradoxale : élève au Conservatoire de Paris et violoniste au Hot Club de France, stagiaire chez Pierre Schaeffer et compositeur de musiques de films, homme de radio au Club d’Essai et de presse à la tête de la revue Jazz hot, simultanément auteur du célèbre essai Hommes et problèmes du jazz et d’un « Que Sais-Je ? » sur La Musique étrangère contemporaine, admirant d’un même élan Thelonious Monk et Jean Barraqué. En surplomb pourtant de tous ces visages, André Hodeir était d’abord un compositeur. Fondateur du Jazz Groupe de Paris, compagnon de route de Martial Solal, auteur de partitions essentielles telles que Jazz cantata ou Anna Livia Plurabelle (d’après James Joyce), Hodeir laisse derrière lui une œuvre musicale importante et singulière : « Une sorte d’autre jazz possible, un jazz imaginaire, fragile édifice rêvé un instant hors de l’histoire réelle », comme l’écrivit un critique au seuil des années 1980. Un double du jazz, en somme, dont ce livre retrace à la fois les fondements et les réalisations.
- Biographie : Pierre Fargeton est maître de conférences à l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne), membre du CIEREC (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine). Titulaire de l’agrégation (2008) et d’un doctorat de musicologie consacré à la musique d’André Hodeir (2006), il est l’auteur d’un livre sur le langage du dernier Django Reinhardt, La Modernité chez Django (Mémoires d’Oc éditions, 2005) et de nombreux articles d’analyse ou de réflexion sur le jazz, en particulier la question du jazz et de l’écriture. Il est également lauréat de la bourse des Muses 2010 et prépare actuellement l’édition critique de la correspondance entre Hugues Panassié et André Hodeir.