André Hodeir

Symetrie - EAN : 9782364850286
FARGETON PIERRE
Édition papier

EAN : 9782364850286

Paru le : 23 mars 2017

70,00 € 66,35 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782364850286
  • Réf. éditeur : SYM-28-6
  • Collection : SYMETRIE RECHER
  • Editeur : Symetrie
  • Date Parution : 23 mars 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 740
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:49 mm
  • Poids : 1.455kg
  • Résumé : André Hodeir (1921-2011) est une figure multiple et paradoxale : élève au Conservatoire de Paris et violoniste au Hot Club de France, stagiaire chez Pierre Schaeffer et compositeur de musiques de films, homme de radio au Club d’Essai et de presse à la tête de la revue Jazz hot, simultanément auteur du célèbre essai Hommes et problèmes du jazz et d’un « Que Sais-Je ? » sur La Musique étrangère contemporaine, admirant d’un même élan Thelonious Monk et Jean Barraqué. En surplomb pourtant de tous ces visages, André Hodeir était d’abord un compositeur. Fondateur du Jazz Groupe de Paris, compagnon de route de Martial Solal, auteur de partitions essentielles telles que Jazz cantata ou Anna Livia Plurabelle (d’après James Joyce), Hodeir laisse derrière lui une œuvre musicale importante et singulière : « Une sorte d’autre jazz possible, un jazz imaginaire, fragile édifice rêvé un instant hors de l’histoire réelle », comme l’écrivit un critique au seuil des années 1980. Un double du jazz, en somme, dont ce livre retrace à la fois les fondements et les réalisations.
  • Biographie : Pierre Fargeton est maître de conférences à l’université Jean-Monnet (Saint-Étienne), membre du CIEREC (Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’expression contemporaine). Titulaire de l’agrégation (2008) et d’un doctorat de musicologie consacré à la musique d’André Hodeir (2006), il est l’auteur d’un livre sur le langage du dernier Django Reinhardt, La Modernité chez Django (Mémoires d’Oc éditions, 2005) et de nombreux articles d’analyse ou de réflexion sur le jazz, en particulier la question du jazz et de l’écriture. Il est également lauréat de la bourse des Muses 2010 et prépare actuellement l’édition critique de la correspondance entre Hugues Panassié et André Hodeir.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.