André Kertész, marcher dans l'image

Andre Frere - EAN : 9782492696008
DE VEIGY/KERTESZ
Édition papier

EAN : 9782492696008

Paru le : 31 déc. 2099

45,00 € 42,65 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782492696008
  • Réf. éditeur : 978249269600
  • Editeur : Andre Frere
  • Date Parution : 31 déc. 2099
  • Disponibilite : Abandon de parution
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 240
  • Format : H:285 mm L:195 mm E:26 mm
  • Poids : 1.245kg
  • Résumé : Voir à l'oeuvre André Kertész (1894-1985), le photographe le plus apprécié des photographes, à travers les séquences de prises de vues que nous révèlent ses négatifs, accompagner les déambulations de son objectif dans les rues du Paris des années 1930, partager sa joie de pouvoir marcher dans l'image, retrouver ses hésitations, saisir les émotions de son regard, percevoir la précaution avec laquelle il confie à la pellicule l'attention que lui adressent des proches ou des inconnus, et rétablir la datation de quelques clichés célèbres dont la chronologie était faussée depuis plus de cinquante ans ; telles sont les ambitions d'un ouvrage qui peut aussi se lire comme un manuel historique, pratique et éthique de la photographie de rue, et qui nous conte, en mots et en images, ce moment singulier où un homme adopte un appareil novateur, le Leica, et permet à la photographie de se découvrir une vocation alors inexplorée : recueillir sur le trottoir l'attention qui nous relie les uns aux autr
  • Biographie : Né en 1972, Cédric de Veigy est un historien de la photographie curieux d’apprendre à regarder ce que les hommes font des images, et les images des hommes. Depuis plus de 20 ans, il partage ses travaux en tant qu'enseignant, chercheur, commissaire d’exposition et médiateur.<br />Son expérience pédagogique a débuté à l’École du Louvre, où il a pu accompagner l'enseignement photographique de Michel Frizot, historien de renommée internationale, durant 9 années. Il enseigne aujourd’hui, et depuis 12 ans, à l’Ensci / les Ateliers. Cette école hors norme dans le paysage de l’enseignement supérieur français notamment par son souci d’inventer des apprentissages « par le faire » lui a permis d’affiner au fil des semestres une approche pédagogique de plus en plus originale et intégrale de la photographie, qui prend dorénavant la forme de workshop où se mêlent regard historique, réflexion théorique et pratique photographique, selon une formule sans équivalent dans l’ensemble des écoles d’art françaises.<br />Parallèlement, ses travaux de recherche lui ont permis de concentrer ses études sur des questions encore peu abordées par l’histoire de la photographie : L'invention du reportage photographique moderne à travers l'étude des négatifs de Kertész, Lotar et Capa / La mise en place des standards médiatiques de la photographie dans la presse illustrée / Le rôle historiographique et anthropologique des photographies et des films des camps de concentration et d'extermination / L’introduction de la photographie dans la vie intime de Lartigue à nos jours / L'évolution du statut de la photographie dans le cinéma d’après-guerre et dans la cinématographie de Godard / Les mutations induites par le passage de l'analogique au numérique. L’ensemble de sa démarche vise à reconsidérer le rôle du spectateur et du photographié dans l’Histoire de la photographie, et à remonter à la pratique du photographe, au moment du déclenchement, pour mieux comprendre les enjeux des prises de vue.<br />Loin d'être un chercheur prodiguant ponctuellement des cours centrés sur ses sujets de prédilection, ce sont au contraire les problématiques propres à la transmission visuelle de l'ensemble de l'Histoire de la photographie et du cinéma qui imposent leurs impératifs à ses recherches. Sa principale singularité en tant qu’historien, outre le fait d'avoir pratiqué de nombreux métiers de la photo, réside dans la volonté de fonder à terme le récit d'une histoire globale des intentions photographiques.<br />Après avoir privilégié les collaborations avec Michel Frizot pour mener à bien d’importants travaux de recherche partagés sous forme d’expositions et de publications (voir ci-dessous), le projet « André Kertész – Marcher dans l’image », qui l’occupe depuis 2010, constitue sa première expérience éditoriale d’envergure sous sa seule autorité.<br />COMMISSARIAT D’EXPOSITION<br />2014 – 2017/ Toute Photographie fait énigme, une collecte de regards, exposition de 170 photographies en collaboration avec Michel Frizot (MEP, Paris / Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône / FotoMuseum, Winterthur / Fundació Foto Colectania, Barcelone / Kaohsiung Museum of Fine Arts, Taïwan)<br />2014 – 2015/ Photos trouvées. Photographies d'amateurs du XXe siècle, exposition de 160 photographies en collaboration avec Michel Frizot (Maison Doisneau, Gentilly)<br />2006 – 2007/ Regarder VU, Magazine photographique, 1928-1940, exposition de 300 doubles-pages en collaboration avec Michel Frizot (MEP, Paris / Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône)<br />PRINCIPALES PUBLICATIONS<br />Livres (avec Michel Frizot)<br />L’homme photographique, Michel Frizot, Paris, Hazan, 2018 (collaboration éditoriale).<br />Toute Photographie fait énigme, Paris, Hazan, 2014, édition bilingue.<br />VU, le Magazine photographique, 1928-1940, Paris, Éditions de la Martinière, 2009 ; éd. anglaise, Londres, Thames & Hudson, 2009.<br />Photo trouvée, Londres, Phaidon, 2006, édition bilingue.<br />Photographie(r), Paris, Documentation française, 2001.<br />Articles<br />« Un parcours éditorial : Éli Lotar à l’épreuve du reportage », Eli Lotar (1905 – 1969), Paris, Éditions du Jeu de Paume / Hazan , 2017<br />« Déjà encore bientôt plus là, ou filmer à travers la photographie », Carnets du Bal #2, Paris, Éditions du Bal , 2011.<br />« Regards épars sur ce qui clôt », L'Impossible Photographie, Prisons parisiennes 1851-2010, Paris,<br />Éditions Paris Musées, 2010.<br />
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.