André Leroy, berger d'alpage

La Cardere - EAN : 9782376490142
,,
Édition papier

EAN : 9782376490142

Paru le : 28 sept. 2020

25,00 € 23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782376490142
  • Réf. éditeur : RP39
  • Collection : HLD
  • Editeur : La Cardere
  • Date Parution : 28 sept. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 248
  • Format : H:240 mm L:165 mm E:19 mm
  • Poids : 690gr
  • Résumé : « [Les vieux] disent : “Les brebis, c’est comme les filles : plus tu les regardes et plus elles se font jolies”. Ça dépasse largement les discours d’ordre technique : fournir aux animaux ce dont ils ont besoin pour être en bon état et pour produire. C’est tout cela, bien sûr, mais c’est bien davantage… Un certain type de relation avec l’animal, qui exprime une attitude particulière vis-à-vis du vivant.
    Avoir le souci des bêtes, c’est savoir que la vie est quelque chose de fragile, de miraculeux, de toujours menacé. Quelque chose qui se respecte, qui se protège : on ne fait pas n’importe quoi, n’importe comment avec la vie. Mais les vieux savent aussi que la vie a une force et une intelligence énormes. Et respecter la vie, c’est aussi savoir faire confiance à cette énergie, à cette intelligence. D’où le fameux “laisser-faire”. Oui, souvent, ce qu’il y a de mieux à faire, c’est d’éviter tout ce qui peut entraver le libre jeu de la vie. »
    Une partie du contenu de ce livre, publiée comme rapport de recherche en 1988, a changé le regard sur l'alpage et le métier de berger dont elle a révélé toute la complexité. André Leroy est considéré par ses pairs comme une référence.
  • Biographie : Auteur principal
    Étienne LANDAIS, docteur vétérinaire, docteur es-sciences, s’est spécialisé, au sein du Cirad puis de l’Inra-Sad, dans l’étude des systèmes d’élevage pastoraux et agropastoraux des zones tropicales et tempérées. Critiquant le productivisme et l’industrialisation de l’agriculture, il plaide pour un développement plus durable. Chargé de mission à la présidence de l’Inra, il contribue à sa réorientation vers l’agroécologie. Directeur de recherche de classe exceptionnelle, il prend en 2001 la direction de l’École nationale supérieure agronomique de Montpellier, dont dépend l’École de bergerie du Merle, à Salon-de-Provence, qu’il contribue à moderniser. Il est directeur général de Montpellier SupAgro de 2006 à 2013. Ancien membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), ancien président du Comité d’orientation scientifique et technique (COST) des Haras nationaux, Étienne Landais est l’auteur de nombreux articles scientifiques et de divers ouvrages.

    Auteur principal
    Jean-Pierre DEFFONTAINES, géoagronome et chercheur indiscipliné (comme il se définissait lui-même), a fait toute sa carrière à l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) au sein duquel il a mené et dirigé de nombreuses recherches sur les systèmes de production agricole, en relation avec les pratiques paysannes et la production des paysages ruraux. Loin d’être exclusivement centrée sur le monde agricole ou agroalimentaire, sa préoccupation pour l’utilité sociale de ses recherches était ouverte sur l’ensemble de la société. C’est en 1985, alors qu’il dirige à Versailles, une unité de recherche du département Systèmes agraires et développement (Sad), qu’il rencontre le berger André Leroy. Membre du conseil scientifique du parc national des Écrins, il œuvrera pour que les connaissances acquises en travaillant avec André contribuent à renouveler les méthodes de diagnostic pastoral et à réhabiliter le métier de berger. Il décède brutalement en 2006.

    Auteur et dessinateur
    André LEROY. Berger, partenaire de recherche de Jean-Pierre Deffontaines, agronome et géographe à l'Institut national de recherche agronomique pour des études pilotes sur le métier de berger.

    Photographe
    Joël ARPAILLANGE est photographe auteur, membre du collectif de photographes toulousains VERTIGE. Ses goûts pour la photographie humaniste, et la photographie pure, guident ses pas de photographe amateur depuis 48 ans.
    La période 1975 à 2000 a été marquée par ses photographies de reportage en Algérie, au Niger, au Sénégal, en Éthiopie, mais aussi en Périgord et Quercy. De 1992 à 2000 il a enseigné la photographie dans l’atelier de pratique artistique en photographie du lycée Duhamel du Monceau de Pithiviers. Depuis 2000, avec le collectif toulousain Vertige, il pratique une photographie plus créative.
    https://arpaphoto.wordpress.com/

    Photographe
    Aloïs LEROY, fils d'André, photographe amateur et petit berger.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.