Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Animalité et Humanité - La frontière croisée
Ovadia - EAN : 9782363922014
Édition papier
EAN : 9782363922014
Paru le : 31 oct. 2016
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363922014
- Réf. éditeur : 0297LEO
- Collection : CDP
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 31 oct. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 526
- Format : H:205 mm L:142 mm E:30 mm
- Poids : 340gr
- Résumé : Parfois très proches de nous, les animaux, aux formes et aux modes de vie si variés qu’ils défient l’imagination, suscitent une attirance et une fascination tout en gardant une part de mystère et d’étrangeté. Sauvages ou domestiques, ils ont le pouvoir de nous mettre à distance de nous – mêmes, relativisant et complexifiant ainsi la question philosophique de notre identité. L’objectif de cet essai est de montrer que si nous voulons parvenir à nous connaître sans rien occulter de notre complexité, il nous faut passer par la médiation des animaux qui pourront alors nous révéler notre propre singularité humaine tout en nous permettant de mieux comprendre les manières animales de se rapporter au monde avec lesquelles nous avons toujours quelque chose de commun. Cet ouvrage voudrait mieux faire comprendre qu’un monde sans relations aux animaux serait singulièrement appauvri.
- Biographie : Adolescent, il fréquente l’Institut européen d’écologie à Metz et s’initie aux problèmes de l’écologie tout en se passionnant pour l’étude et la protection des animaux, notamment des oiseaux. Quelques voyages ornithologiques à l’étranger viennent concrétiser ces centres d’intérêt (une publication ornithologique sur la Grèce en 1985). Il commence des études de philosophie et de sociologie à Nancy et les poursuit à Paris 1 où il se forme à l’étude de la phénoménologie sous la direction du Professeur Jean - Toussaint Desanti. En 1991, il rédige un article consacré aux relations de l’homme à la nature (« Réflexion sur les fondements éthiques de l’écologie »). Il est reçu à l’agrégation de philosophie en 1996. Il obtient son doctorat de philosophie en 2003 et il est qualifié aux fonctions de maître de conférence en 2006. Il a fait diverses publications et participations à des journées d’étude depuis 2003 sur le thème du politique et de l’animalité. Il a publié un livre sur la démocratie chez Ellipses (2005).