Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Annele Balthasar
Arfuyen - EAN : 9782845902688
Édition papier
EAN : 9782845902688
Paru le : 5 avr. 2018
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845902688
- Réf. éditeur : 864414
- Collection : NEIGE
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 5 avr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:225 mm L:160 mm E:17 mm
- Poids : 324gr
- Résumé : Annele Balthasar est l'œuvre qui a fait connaître Nathan Katz et en a fait le symbole le plus authentique de la culture d'Alsace. Sa traduction par Jean-Louis Spieser est publiée dans le cadre du Prix qui depuis 2004 porte son nom (le Prix Nathan Katz du Patrimoine), créé pour faire découvrir en français un patrimoine littéraire de premier plan par sa richesse et sa variété, mais écrit presque entièrement en langue allemande ou alémanique jusqu'en 1945. Malgré son écriture très littéraire et un sujet ambitieux, la pièce a, dès sa création à Mulhouse en 1924, remporté un vif succès. Elle n'a cessé depuis lors d'être lue et jouée en alémanique sans jamais avoir été traduite en français. Aucun pittoresque régional cependant dans ce texte. Son double thème est profondément universel : c'est le mécanisme de la rumeur qui déforme la perception de la réalité (qu'on se rappelle la fameuse « Rumeur d'Orléans » analysée par Edgar Morin en 1969) et c'est celui du procès en sorcellerie qui broie la conscience des individus (le terme « chasse aux sorcières », le philosophe Jacob Rogozinski (professeur à l'uni-versité de Strasbourg) le rappelle dans sa passionnante préface, a été appliqué aux procès de Moscou comme dans tous les États totalitaires). Outre l'admirable humanisme de Katz, on retrouve aussi dans ce texte sa sensibilité quasi panthéiste à la Nature et à la Vie. « J'ai voulu, déclarait Katz, recréer dans mon Annele Balthasar ce souffle mystérieux qu'on entend pendant les nuits passer dans les vergers du Sundgau : toute la lumière, tout le rayonnement sur ce pays... »
- Biographie : Nathan Katz est né le soir de Noël de l'année 1892 à Waldighoffen, dans le Sundgau (au sud de l'Alsace annexée). Son père tient la boucherie kasher du village. Il fréquente l'école unique du village où l'enseignement se fait en allemand. À quinze ans il entre comme « apprenti de bureau » à la filature des Frères Lang, à Waldighoffen. Il s'initie aux classiques allemands, anglais, français, grecs (Sophocle, Euripide, Aristophane), mais aussi chinois. Incorporé sous l'uniforme allemand en septembre 1913, il a le bras droit brisé en août 1914. En janvier 1915 il est envoyé en Prusse Orientale, puis sur le front russe. En juin 1915, il est fait prisonnier et interné aux camps de Sergatsch et Nijni-Novgorod. En août 1916 il est rapatrié et interné à Saint-Rambert-sur-Loire, puis à Lourdes. Enfin, en décembre 1918, il retrouve Waldighoffen. Il devient voyageur de commerce pour l'industrie métallurgique, pour les machines textiles, puis pour les aliments Ancel. Il couvre surtout le Midi et l'Afrique du Nord où il écrit ses textes en alémanique. Trois livres l'accompagnent toujours : la Vie de Bouddha, le Faust de Goethe, la Vie de Jésus de Renan. Au château d'Altkirch, il rencontre Jean-Paul de Dadelsen et Guillevic. Après sa démobilisation, il s'installe en 1940 à Limoges. Il y rencontre Valéry. Rapatrié en Alsace, il sera jusqu'à sa retraite en 1958 bibliothécaire à la Bibliothèque Municipale de Mulhouse. En 1948, il épouse Françoise Boilly, arrière-petite-fille du Général Foy. Il meurt à Mulhouse en 1981. Cros.