Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anon.
EAN : 9782330012236
Paru le : 3 nov. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330012236
- Réf. éditeur : 304795
- Collection : PHOTO POCHE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 3 nov. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 188
- Format : H:192 mm L:127 mm E:13 mm
- Poids : 332gr
- Résumé : La photographie anonyme se définit, au sens strict, comme une photographie dont on ne peut identifier ni l'auteur, ni le sujet (scènes de la vie quotidiennes, événements familiaux...). L'anonymat, d'un côté ou l'autre de l'objectif (ou la plupart du temps, les deux à la fois) renforce l'intensité du cliché et ouvre le champ à l'innocence du regard. Taché, jauni, déchiré, mal cadré, il a traversé le temps pour nous raconter les moeurs, les jeux, les amours d'une société dont il est la trace ultime.
-
Biographie :
Anne-Marie Garat est née en 1946 à Bordeaux. Après des études de Lettres, elle poursuit un DEA de Cinéma à l'université de Paris I.
S'intéressant à l'expérimentation de la pédagogie de l'image, elle a enseigné le cinéma et la photographie à Périgueux, puis à Paris et dans sa banlieue. Elle fut également chargée de mission, auprès de Jack Lang, pour l'enseignement du cinéma à l'école.
Anne-Marie Garat a publié de nombreux articles relatifs à l'image dans plusieurs revues (Trafic, La Recherche photographique, Les Cahiers du cinéma, plusieurs catalogues d'exposition). Elle participe régulièrement à des colloques universitaires, et donne des conférences en France et à l'étranger.
Auteur d'une œuvre littéraire de tout premier plan, Anne-Marie Garat a notamment obtenu le prix Femina pour son roman Aden (Seuil) en 1992.
Elle a été très remarquée, ces dernières années, pour sa grande trilogie romanesque, parue chez Actes Sud : Dans la main du diable (2006), L’Enfant des ténèbres (2008) et Pense à demain (2010). Avec cette trilogie, elle relève le défi d'allier exigence littéraire et succès populaire.
Derniers titres parus : Programme sensible (2012), La Première Fois (2013, collection “Essences”), et La Source (2015). La Nuit Atlantique, son dernier roman, a paru chez Actes Sud début 2020.