Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anselm Kiefer
L'Harmattan - EAN : 9782343251899
Édition papier
EAN : 9782343251899
Paru le : 16 févr. 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343251899
- Collection : OUVERTURE PHILO
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 16 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
- Poids : 228gr
- Résumé : Dans cet ouvrage, le talent de Kiefer n'est pas en cause. Il convient cependant d'évaluer ses oeuvres, son interprétation du nazisme, son esthétique, ses choix religieux et de questionner sa fascination pour la mort. L'un de ses mérites est d'avoir interrogé l'histoire de la culture allemande et son implication le nazisme. L'importance de la poésie de Celan et Bachmann dans ses tableaux le conduit à relayer la mémoire de la Shoah. Toutefois, Kiefer est un postmoderne réactionnaire, hostile aux avant-gardes et à la modernité des Lumières. Il réhabilite un art religieux. Sa religiosité néo-romantique n'en fait pas un mystique. Elle est conservatrice, amorale et apolitique. Sa traduction de la kabbale juive est anthropomorphe et dénature la transcendance du Dieu caché juif. Sa conception de l'art, originale, est mystificatrice. Les aspects macabres de son oeuvre font signe vers une secrète glorification de la mort.
- Biographie : Éric Valentin, docteur en philosophie et en histoire de l'art, a été maître de conférences HDR de l'université de Picardie, attaché de recherche à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne et chargé de recherche au CNRS. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'art contemporain publiés par Gallimard, L'Harmattan et Les presses du réel.