Anselm Kiefer

Regard - EAN : 9782841052912
Daniel Arasse
Édition papier

EAN : 9782841052912

Paru le : 25 juin 2012

29,00 € 27,49 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par : 9782841054282
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782841052912
  • Réf. éditeur : 836292
  • Collection : MONOGRAPHIES
  • Editeur : Regard
  • Date Parution : 25 juin 2012
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 344
  • Format : H:230 mm L:171 mm E:30 mm
  • Poids : 1.042kg
  • Résumé :

    Dans cette monographie, l'unique consacrée à ce jour à Anselm Kiefer, Daniel Arasse s'applique à démontrer le processus de sédimentation, de réélaboration de thèmes qui circulent, s'entrecroisent et se superposent en un véritable " labyrinthe kieferien " . La dimension historique et politique de l'ouvre de Kiefer passionne Arasse et plus particulièrement son statut d'artiste allemand né avant l'achèvement de la guerre. Position à laquelle l'artiste consacra une rare énergie afin de démêler l'écheveau consistant à analyser les possibilités de l'acte de créer après l'holocauste. Car à l'instar d'autres artistes allemands mais avec davantage de conscience et d'obstination, Kiefer a questionné son héritage de peintre en révélant les éléments iconographiques et mythologiques de la culture allemande. Arasse lève le voile et désigne l'ouvre en tant qu'instrument qui transforme les actions ou les architectures en leur permettant d'entrer dans le " théâtre de la mémoire individuelle et collective, au lieu d'agir pernicieusement dans le refoulement de leur souvenir. " Au fil des pages, Daniel Arasse examine les multiples facettes d'une ouvre à la portée universelle, qui sait prendre en compte l'Histoire, les mythes germaniques, grecs, assyriens.la religion, les femmes, la poésie, la mystique juive, en des tableaux, sculptures, livres aux dimensions et à la matière exceptionnelle, avec une prédominance pour le plomb, dont la contemporanéité est indissociable du classicisme.

    Normalien, ancien membre de l'Ecole française de Rome, Daniel Arasse (1944-2003) a enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Paris Sorbonne. Directeur de l'Institut français de Florence de 1982 à 1989, il a également été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il a publié notamment Le Détail ; Pour une histoire rapprochée de la peinture, (Paris 1992) et Léonard de Vinci (Paris 1997).

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.