Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anthèses Poétiques VI - Luminescences
Ibacom - EAN : 9791092733365
Édition papier
EAN : 9791092733365
Paru le : 24 mars 2022
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092733365
- Réf. éditeur : ANTHESES VI
- Collection : ANTHESES POETIQ
- Editeur : Ibacom
- Date Parution : 24 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 110
- Format : H:22 mm L:14 mm E:8 mm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
4e de couverture par Nicolas CHARLIER
Abbé Jean-Paul André poursuit, pour notre plus grand plaisir, avec Luminescences, son itinéraire poétique. Il a déjà été comparé à Virgile, Boccace, saint Jean de la Croix, Valéry, Maurras, selon les goûts de ses lecteurs et commentateurs éclairés. Pourquoi pas ? Cependant, après un temps d’hésitation, nous résisterons, quant à nous, à la tentation d’invoquer les mânes de Pindare, saint Bonaventure, Racine, Victor Hugo (génial versificateur, en dépit d’idées souvent fort discutables…). Nous dirons simplement que l’Abbé André est un grand poète, au génie unique, absolument unique ! Cette conclusion pourrait paraître une facilité, une flatterie éhontée, ou, bien pire, un travers typique de notre triste époque : chacun serait unique, irréductible et inimitable… Rien de plus faux, évidemment, sauf dans ce cas précis, exception trop rare.
Aussi, de quoi s’agit-il vraiment ? Le mieux est de laisser chanter l’aède. Prenons, par exemple, ce merveilleux quatrain sur la dignité de l’homme à travers le travail :
« Digne, tu l’es encor, nous écrit le Psalmiste,
Quand tu sors le matin pour aller au travail :
Accomplir ton labeur dans un esprit thomiste
Et d’amour, comme avant l’on peignait un vitrail. »
Il est donc immédiatement clair qu’aucun autre auteur, et c’est bien dommage, n’écrit ainsi. Nous avons choisi à dessein un quatrain facile, au sens immédiatement accessible, extrait de Noblesse oblige (28). Au-delà de la virtuosité des vers, la densité et la pertinence du propos éblouissent : on retrouve des réminiscences bibliques, un rappel de la doctrine catholique – qui est juste et belle, on l’oublie souvent –, ainsi que la célébration de l’Art chrétien. Chaque lecture, chaque relecture, d’une œuvre si dense, si élaborée, procure des joies subtiles et réveille l’âme.