Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anthologie des écrivains morts à la guerre 1939-1945
EAN : 9782226394026
Paru le : 1 mars 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226394026
- Réf. éditeur : 7859005
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 1 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 808
- Poids : 1.197kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Préface
Lorsque, après la Première Guerre mondiale, la toute jeune Association des Écrivains combattants décida d'exalter le souvenir des cinq cent soixante hommes de lettres morts pour la France, elle l'accomplit sous la forme d'un double hommage rendu à leur mémoire par le livre et sur le marbre.
Notre Association ne pouvait mieux faire que de reprendre ce geste pour honorer les cent quatre-vingt-dix-sept écrivains morts à la guerre ou en déportation entre 1939 et 1945 : après la très émouvante cérémonie du 2 juillet 1949 où furent inaugurées les plaques funéraires du Panthéon, voici que parait l'Anthologie des Écrivains morts à la guerre de 1939-1945.
Ce double geste de gratitude rendu à nos morts symbolise bien, à mes yeux, le double titre sous lequel nous devons les saluer.
Combattants ou déportés, le marbre des héros est, en effet, la matière qui convient à ceux dont les générations futures continueront à saluer le sacrifice suprême.
N'ont-ils pas, au même titre que le plus modeste, contribué à la libération de leur patrie meurtrie et déchirée, cette patrie qui leur avait enseigné l'idéal de justice et de vérité pour lequel ils sont morts ? Il était bon de rassembler leurs noms sur une stèle unique au sommet de cette colline Sainte-Geneviève, tout imprégnée d'esprit français.