ANTHROPOLOGIE DU CARNAVAL

Parentheses - EAN : 9782863646151
Michel AGIER
Édition papier

EAN : 9782863646151

Paru le : 1 févr. 2000

18,00 € 17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782863646151
  • Réf. éditeur : 86364.615
  • Collection : EUPALINOS
  • Editeur : Parentheses
  • Date Parution : 1 févr. 2000
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 256
  • Format : H:230 mm L:150 mm E:16 mm
  • Poids : 385gr
  • Résumé : A Salvador de Bahia, au Brésil, le carnaval rassemble, pendant cinq jours et cinq nuits, un million de personnes dans les rues. Dans ce qu'on appelle au Brésil "la guerre des caranavals", celui de Bahia concurrence désormais le carnaval de Rio en popularité et participation. L'histoire de ce succès a commencé avec son "africanaisation", née au milieu des années soixante-dix dans les quartiers noirs et déshérités de la ville. Cette anthropologie du carnaval en fait la chronique en privilégiant trois thèmes : la ville - deux millions d'habitants, Rome noire et ville métisse, exotique, inégalitaire et parfosi raciste -, la fête - situation liminaire dans laquelle des exercices rituels peuvent être imaginés sans entrave - et l'Afrique - vaste creuset, culturellement métis, d'une nouvelle identité noir brésillienne. Tout en s'apuyant sur des données ethnographiques inédites, les analyses dépassent largement le cas brésilien et abordent des quetsions que l'on retrouve en bien des points de la planète : les fondements des mouvements identitaires, et leur excès ; les sources et les procédés de l'invention culturelle ; les sens, multiples et contradictoires, du metissage. Elles s'interrogent, enfin, sur la place du rite dans nos sociétés urbaines et contemporaines : tous les ans dans la rue, des milliers de parades et mascarades inventent d'autres mondes et créent, pour un instant, d'autres identités.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.