Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Antoine Dauvergne (1713-1797)
Mardaga Pierre - EAN : 9782804700829
Édition papier
EAN : 9782804700829
Paru le : 13 oct. 2011
43,99 €
41,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804700829
- Réf. éditeur : 566270
- Collection : MARDAGA FONDS
- Editeur : Mardaga Pierre
- Date Parution : 13 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:240 mm L:170 mm E:29 mm
- Poids : 906gr
- Résumé : Aucun travail de recherche n'avait jusqu'à présent proposé une synthèse générale sur la vie et l'oeuvre d'Antoine Dauvergne, mettant en valeur la richesse de sa production et, surtout, son rôle actif à la tête des institutions musicales à la veille de la Révolution française. Le présent ouvrage propose de réparer cette injustice : autour d'une figure qui apparaît désormais essentielle, c'est tout un pan méconnu du Siècle des Lumières qui reprend vie. Violoniste, compositeur, directeur de la musique royale et de l'Opéra, Antoine Dauvergne eut à construire sa carrière au coeur d'une époque complexe, marquée par des querelles esthétiques, des restructurations institutionnelles et des bouleversements sociaux sans précédent dans l'histoire du royaume. Provincial d'origine modeste, c'est à Paris qu'il fait ses premières armes, avant que Versailles ne lui ouvre ses portes. La fin des années 1760 marque l'acmé de son ascension, Dauvergne cumulant des postes prestigieux à la Cour et dans la capitale. Directeur du Concert Spirituel et de l'Académie royale de musique, il renouvelle avec clairvoyance la programmation des salles parisiennes; compositeur d'opéras et de grands motets, il apparaît comme le digne successeur de Rameau et de Mondonville. Qui d'autre, alors, pouvait prétendre à une telle reconnaissance et à un tel pouvoir? Dauvergne ne renouvelait-il pas, à un siècle de distance, le modèle lullyste? Son Oeuvre reflète parfaitement les problématiques essentielles du temps.Participant au mouvement de revitalisation de l'ancien répertoire lyrique, Dauvergne se montre l'un des plus actifs à adapter les partitions au goût du jour. Avec dix ans d'avance, il réhabilite les livrets anciens en les remettant en musique. Enfin, il invente de nouveaux genres scéniques appelés à faire les grandes heures du xixe siècle: l'opéra-comique, la comédie légère et le ballet-pantomime. A PROPOS DE L'AUTEURAprès des diplômes de violoncelle, musique de chambre et formation musicale, Benoît Dratwicki se tourne vers l'histoire, l'analyse et l'esthétique musicales, obtenant différentes distinctions aux conservatoires de Metz et de Paris, avant d'intégrer les classes d'Esthétique et de Culture musicale au CNSMDP. Depuis 2001, il est délégué puis directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles. De 2006 à 2009, il participe à la création du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française (à Venise) dont il est aujourd'hui conseiller artistique.