Antoni Gaudí – Ornament, Fire and Ashes

Monsa Achat - EAN : 9788493923167
LAHUERTA JUAN JOSE
Édition papier

EAN : 9788493923167

Paru le : 5 août 2023

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  • EAN13 : 9788493923167
  • Editeur : Monsa Achat
  • Date Parution : 5 août 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:210 mm L:160 mm
  • Poids : 601gr
  • Résumé : Lorsque le style moderne international corbuséen, méprisant l'ornement, s'est imposé dans l'architecture, des personnalités comme Gaudí (1852-1926) ont été reléguées au second plan. Dans cet ouvrage, Lahuerta replace Gaudí dans son contexte et justifie sa modernité bohème fin-de-siècle. Incarnée par des images aussi fortes que les flèches de la Sagrada Familia et les flammes s'élevant des églises en feu lors de la Semaine tragique de 1909, l'histoire nous ramène à la Barcelone du début du XXe siècle, lorsque la lutte des classes menaçait de renverser le modèle capitaliste dominant. S'appuyant sur des documents originaux rares recueillis sur plusieurs décennies, l'auteur montre que Gaudí n'était pas un excentrique isolé, mais un architecte très au fait des théories clés et des œuvres majeures de son temps, créateur d'innovations techniques révolutionnaires. Ses analyses des écrits de Gaudí révèlent un pionnier dans l'utilisation de processus industriels pour produire des détails ornementaux qui semblent aujourd'hui faits à la main. La façon dont Gaudí a exploité son statut de personnage public, de "personnalité médiatique" dont la célébrité se reflète dans les nombreuses caricatures de l'architecte et de ses bâtiments dans la presse populaire, est tout aussi novatrice. Son influence sur des artistes d'avant-garde comme Dalí, qui admirait l'aspect comestible de la maison Milà, et Picasso, fasciné par l'érotisme de la maison Batlló, témoigne de l'importance de la contribution de Gaudí à la culture. Ce volume divertissant fait partie des Colonnes de fumée, une série de publications dans lesquelles le professeur Lahuer- ta porte un regard perspicace sur le récit officiel de la modernité et ses protagonistes, ainsi que sur les relations entre l'architecture, la décoration et la presse écrite.
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