Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Antonin Artaud, le visionnaire hurlant
Jasmin - EAN : 9782352841777
Édition papier
EAN : 9782352841777
Paru le : 27 févr. 2018
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782352841777
- Collection : SIGNES DE VIE
- Editeur : Jasmin
- Date Parution : 27 févr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:190 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Breton, Eluard, Aragon, Cocteau, Picasso, Chanel, Abel Gance, Anaïs Nin, Colette, Diego Rivera, Lacan, Desnos, Van Gogh, Sartre et Beauvoir, plus tard Jim Morrison et Patti Smith… Ces noms jalonnent la trajectoire d’Antonin Artaud, comète colérique qui a irrigué l’avant-garde artistique et littéraire de l’entre-deux-guerres et irrigue encore la nôtre.
Par-delà le cliché de l’aliéné, du mythe du poète fou auteur d’une œuvre monumentale, cette biographie s’attache à souligner le caractère novateur, toujours d’actualité, de son message : Artaud a imaginé le cinéma en relief, œuvré à un profond renouvellement de l’art théâtral, rejeté le colonialisme européen, remis en cause les idéologies mortifères du xxe siècle, dénoncé le capitalisme et ses impératifs productivistes, esquissé l’altermondialisme. Après neuf ans d’internement, il est aussi celui qui a fait vaciller la psychiatrie, ses catégories et sa thérapeutique des électrochocs.
Plus que jamais, dans notre époque incertaine, Antonin Artaud est une voix à faire entendre. -
Biographie :
Né en 1970, professeur de lettres en Bourgogne après des études à la Sorbonne, Laurent Vignat est l’auteur de recueils de nouvelles et de romans.
À dix-sept ans, il découvre Artaud. Éberlué. À vingt-trois ans, il écrit un mémoire de maîtrise sur Artaud. Beaucoup de mots compliqués et inutiles autour du mystère de cette écriture.
Depuis, lui aussi s’est mis à écrire. Quand il peine, quand ses mots ne transpirent pas sur la page, quand la phrase est fausse, il a toujours près de lui un livre d’Artaud. Une lettre à Jacques Rivière, un éclat du Pèse-Nerfs, une giclée du Van Gogh.
Ces lectures ne lui apportent pas forcément la solution ; juste le replacent-elles dans la splendeur d’une langue entièrement réinventée.