Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Appelez-moi mètre
Book-E-Book - EAN : 9782372460606
Édition papier
EAN : 9782372460606
Paru le : 1 sept. 2022
9,90 €
9,38 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372460606
- Réf. éditeur : L003
- Collection : LUMIERE
- Editeur : Book-E-Book
- Date Parution : 1 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:190 mm L:125 mm E:7 mm
- Poids : 92gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Après quelques rappels et définitions sur les poids et mesures et différents choix d’étalons au cours du temps, l’auteur s’arrête au temps de la Révolution française, lorsque l’Assemblée nationale vote pour l’étalonnage et la vérification des poids et mesures. Il retrace le cheminement des scientifiques de cette époque, leur décision de se baser sur le méridien terrestre, les calculs pour y parvenir... Ils veulent mesurer la terre pour que celle-ci devienne à l’origine même de la mesure ! Michel Dursapt en profite pour rappeler quelques techniques de mesures de la rotondité terre... la plus ancienne remontant à plus de deux cents ans avant notre ère...
Dans les chapitres suivants, l’auteur explique le système révolutionnaire qui naitra de ce choix d’étalon, de sa matérialisation pour le rendre accessible à tous et, finalement, comment le mètre étalon parvint à prendre une dimension universelle. - Biographie : Michel Dursapt est agrégé de Génie mécanique. Après avoir enseigné la discipline dans plusieurs lycées, il a été nommé à l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne où il fut chargé de cours ainsi que du fonctionnement et du développement du laboratoire de métrologie dimensionnelle. Il a aussi été enseignant au centre régional du Conservatoire national des arts et métiers de Saint-Etienne où il fut notamment responsable de la filière « production automatisée ». Titulaire d’un doctorat en mécanique il fut également membre du CNRS au sein du laboratoire de tribologie et de dynamique des systèmes (LTDS) de l’École centrale de Lyon. Actuellement retraité, il est adhérant de l’AFIS depuis plus de quinze ans.