APPELS D'EMPIRE - INGERENCES ET RESISTANCES A L'AGE DE LA MONDIALISATION

Fayard - EAN : 9782213595948
SALAME GHASSAN
Édition papier

EAN : 9782213595948

Paru le : 24 avr. 1996

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782213595948
  • Réf. éditeur : 3595949
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : Fayard
  • Date Parution : 24 avr. 1996
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : 1.80 x 15.30 x 23.50 cm
  • Poids : 485gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : De la Bosnie à la Somalie, du Rwanda au Tadjikistan, les appels au secours se multiplient. Au Sud comme à l'Est, des gouvernements en danger ou des minorités menacées lient leur survie à l'intervention, parfois musclée, de la communauté internationale.

    Comment les grandes puissances pourraient-elles répondre à tous ces appels lorsqu'une trentaine de conflits ensanglantent le monde? Elles hésitent de plus en plus à engager leurs troupes. A quoi bon sauver un Etat en panne dans un univers dominé par la logique des marchés? Au nom de quels principes intervenir quand les normes de l'Occident en matière de droits de l'homme, de la famille ou de l'environnement sont contestées par une grande partie de la planète? L'heure de gloire des opérations humanitaires est passée, et l'ONU, qui avait suscité tant d'espoirs au lendemain de la chute du mur de Berlin, semble aujourd'hui marginalisée.

    Face à la mondialisation de la finance et de l'information, les identités se crispent. Le nationalisme dégénère en chauvinisme et le culturalisme, souvent mêlé au religieux, envahit le politique. Ces mêmes grandes puissances, qui réduisent leurs armées de terre, en parlent plus que de projection de forces à distance de leurs territoires. Les confrontations qui s'annoncent mettront aux prises des armées plus mobiles, équipées d'armes plus intelligentes, avec des résistances plus déterminées et plus disposées au sacrifice.

    Ghassan Salamé est directeur de recherche au CNRS (CERI) et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris.
  • Biographie : Ghassan Salamé est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris. Né au Liban en 1951, il est titulaire d'un doctorat en lettres, d'un doctorat en sciences politiques et d'un DEA en droit. Sa carrière universitaire l'a conduit à l'université Saint-Joseph de Beyrouth (1978-1985), ainsi qu'à l'American University of Beirut (1982-1985) et à l'université Paris I (1985-87), puis au CNRS (1986-2004) et à Sciences-Po ( comme directeur d'études à partir de 1988, puis comme professeur des universités depuis 2004).   De 2000 à 2003, Ghassan Salamé a été ministre de la Culture de la République libanaise, ainsi que président du Comité d'organisation du Sommet arabe (mars 2002) et du Sommet de la Francophonie (octobre 2002). Il a ensuite été nommé conseiller politique de la Mission de l'ONU à Bagdad (Juin-Octobre 2003), puis conseiller spécial du Secrétaire général de l'ONU (2003-2006).Ghassan Salamé est à présent membre du conseil d'administration des organismes, groupes et instituts suivants : l'International Peace Academy (New York ), The Institute for Peace Studies (Le Caire), The International Crisis Group (Bruxelles), la Bibliotheca Alexandrina (Alexandrie), ainsi que le High Level Group for the Community of Democracies (Washington), le Collège des personnalités qualifiées de la Fondation Wilmotte , et le Club de Monaco, sans oublier The Institute for Peace Studies (Le Caire), et The International Crisis Group (Bruxelles).   Par ailleurs, Ghassan Salamé est Chevalier de la Légion d'honneur, et a obtenu la médaille Vermeil de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.   Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages dont, entre autres, Quand l'Amérique refait le monde (Fayard, 2005), Appels d'empire : ingérences et résistances à l'âge de la mondialisation (Fayard, 1996), Démocraties sans démocrates : politiques d'ouverture dans le monde musulman (Fayard, 1994) - tous traduits dans plusieurs langues. Ses contributions ont paru dans un certain nombre de périodiques, dont Foreign Policy et The Middle East Journal, mais aussi la Revue française de science politique, Politique étrangère, et Al-Mustakbal al-Arabi.photo : © Agnès Fontaine 
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.