Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Apprendre des Scolarités Abimées
Bord De L Eau - EAN : 9782385190729
Édition papier
EAN : 9782385190729
Paru le : 16 août 2024
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385190729
- Collection : EDITIONS QUART
- Editeur : Bord De L Eau
- Date Parution : 16 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:16 mm L:130 mm E:200 mm
- Poids : 302gr
- Résumé : Dix histoires de vie avec l'école. Dix entretiens au cours desquels des personnes ayant vécu ou vivant encore dans la grande pauvreté parlent de leur scolarité, marquée par l'échec, et de leur vie d'adulte profondément impactée par cet échec. Elles parlent aussi de la scolarité de leurs enfants. A partir de ces entretiens, ce livre propose une réflexion sur ce que pourrait être l'école en partant de l'expérience et la pensée de ces personnes. Voilà pourquoi les auteurs se sont tournées vers elles pour chercher une réponse à la question suivante : de quelle école notre société a-t-elle besoin ? Il ne s'agit pas de réfléchir à une école pour les pauvres, mais à une école pour tous, aux bénéfices de tous. Ce qui n'exclue pas l'excellence, au contraire. Les personnes qui ont accepté les entretiens prennent ensuite du recul par rapport à ce qu'elles ont exprimé et nous donnent des pistes, non pas pour une énième réforme, mais pour une école qui donne à tous les possibilités et le goût d'apprendre, une école où les futurs citoyens se préparent à construire ensemble une société qui donne une place importante à tout le monde. On ne trouvera pas dans ce livre les idées des auteurs (tous professeurs ou anciens professeurs). Ils ont écouté les exclus de l'école pour cause de pauvreté et retranscrit le plus fidèlement possible ce qu'ils ont exprimé. N'attendons pas de ce livre une liste de préconisations ou des pistes pour changer l'école sans la changer ! Les personnes interrogées mettent la réflexion sur un tout autre plan. Elles nous parlent de soif de savoirs, d'éthique, de justice et de fraternité.
- Biographie : Mireille Baurens : Maîtresse de conférences en anglais, université de Grenoble. Engagée dans ATD Quart Monde, Université Populaire Quart Monde.