Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Apprendre la musique ensemble
Symetrie - EAN : 9782914373227
Édition papier
EAN : 9782914373227
Paru le : 10 mars 2007
25,50 €
24,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373227
- Réf. éditeur : SYM-22-7
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 10 mars 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:210 mm L:150 mm E:17 mm
- Poids : 357gr
- Résumé : Les cours à horaires aménagés, les ateliers de pratique musicale et l'accompagnement des groupes de musiques actuelles se multiplient dans les écoles de musique ; des initiatives d'orchestres à l'école ou au collège éclosent. Quelles que soient les raisons qui président à ces créations de cours collectifs, on ne peut faire l'économie de penser les transformations des objectifs, de la manière d'enseigner et d'évaluer, et même de l'organisation des enseignements artistiques qu'entraîne le fait d'apprendre la musique à plusieurs. C'est à cette réflexion nécessaire que s'attache cet ouvrage. Missionnés en 2003-2004 avec toute une équipe par le ministère de la Culture pour un travail de recherche, les trois auteurs ont souhaité, après une synthèse de leurs observations de terrain (en France et au Québec), analyser mieux les enjeux pédagogiques et institutionnels d'une généralisation des pratiques collectives. S'appuyant sur des cas concrets de situations d'enseignement, les auteurs pointent aussi les craintes suscitées par ces changements et les évolutions à prévoir dans les métiers des enseignants. Enfin, les raisons invoquées pour justifier les pratiques collectives sont passées au crible, pour repérer celles qui sont porteuses d'avenir et peuvent donner naissance à de nouvelles institutions.
-
Biographie :
Éric Demange est chef du département de la formation des enseignants de musique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMD).
Karine Hahn travaille au sein de l'équipe du Cefedem Rhône-Alpes (centre de formation des enseignants spécialisés de la musique), où elle a en charge la « pédagogie de la musique d'ensemble » et la coordination des formations diplômantes pour les professeurs déjà en poste. Après un parcours en sciences humaines, et suite à sa formation de harpiste et de professeur de musique au CNSM de Lyon, elle a mené un projet d'école de musique bâti au départ des pratiques d'ensemble. Ses préoccupations s'articulent autour de la question des diversités des publics, des esthétiques et des pratiques musicales, et de leurs liens avec les territoires.
Jean-Claude Lartigot est directeur de l'Agence musique et danse Rhône-Alpes (AMDRA). Il a dirigé la classe de Pédagogie fondamentale du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. En 1999, il a publié le livre L'apprenti instrumentiste : la musique sur mesure ? aux éditions Van de Velde. Avec Éric Sprogis, il a co-écrit Écoles de musique : un changement bien tempéré (Édisud, 1991) et Libérer la musique (Éditions universitaires, 1975). Il est également l'auteur principal des Repères bibliographiques pour les musiciens enseignants (Cité de la musique centre de ressources musique et danse, 1998).