Apprendre par la réciprocité

Chronique Socia - EAN : 9782367172002
HEBER-SUFFRIN CLAIRE
Édition papier

EAN : 9782367172002

Paru le : 16 juin 2016

12,90 € 12,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782367172002
  • Réf. éditeur : S59749
  • Collection : SAVOIR COMMUNIQ
  • Editeur : Chronique Socia
  • Date Parution : 16 juin 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:220 mm L:152 mm E:8 mm
  • Poids : 209gr
  • Résumé : Si tu m'apprends le portugais, que moi, je t'apprends, à toi ou à d'autres, à faire de la soupe polonaise à l'orge perlé, ce n'est pas seulement parce que nous avons besoin du portugais et de la soupe, c'est parce que je te respecte, je considère que tu sais et que tu peux m'apprendre, je sais que nous savons, toi, tu peux m'apprendre, et moi, je peux t'apprendre. La réciprocité ne peut se concrétiser que dans le respect mutuel, sans domination, sans recherche de pouvoir. Il s'agit d'un état d'esprit, de conviction, d'engagement, d'une philosophie de l'éducation. Il s'agit de «tenir ouvertes les portes du futur», toutes les portes et tous ensemble. Extrait de la préface de Pierre Frackowiak Proposer aux élèves, aux adultes qui veulent se former professionnellement, à tous ceux qui s'engagent dans des apprentissages d'apprendre par la réciprocité, c'est leur présenter des dynamiques cohérentes, des situations pédagogiques efficaces et des cheminements motivants. La réciprocité, dans ses dimensions complexes, contribue à apporter des réponses aux questionnements de notre société, si on n'en oublie pas la part cognitive et pédagogique : apprendre, réussir à apprendre, chercher le savoir, apprendre en reformulant... Cet ouvrage est un outil pédagogique : - pour comprendre l'efficacité de cette démarche, la comprendre par la pratique (la main), la comprendre par la sensibilité (le coeur), la comprendre par la raison (la tête) ; - pour relier la forme d'organisation qui la crée, l'organise et la développe ; l'ingénierie de formation qu'elle construit ; le processus personnel qu'elle entraîne : motivation, curiosité, exploration, connaissance de ses savoirs et de ses ignorances... ; et la théorie qui permet de la mettre en oeuvre avec rigueur, de l'interroger, d'en prendre conscience, d'en exploiter les effets et de la proposer à la généralisation.
  • Biographie : Claire Héber-Suffrin, enseignante et formatrice, docteure en sciences de l'éducation, est cofondatrice des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs®. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages dont Penser, apprendre, agir en réseaux ; Apprendre par la réciprocité ; Des outils pour apprendre la réciprocité... (Chronique sociale).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.