Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels

Octares - EAN : 9782915346244
PASTRE PIERRE
Édition papier

EAN : 9782915346244

Paru le : 15 févr. 2005

32,00 € 30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782915346244
  • Collection : FORMATION
  • Editeur : Octares
  • Date Parution : 15 févr. 2005
  • Disponibilite : Disponible
  • Nombre de pages : 253
  • Format : H:240 mm L:170 mm E:18 mm
  • Poids : 660gr
  • Résumé : La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent. D’autre part, dans l’utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu’elles servent de support à la formation professionnelle. Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire soit directement soit par l’intermédiaire de simulations. C’est cette seconde direction qui fait l’essentiel du contenu de cet ouvrage. Les simulations y sont envisagées comme des instruments de formation. On a cherché à donner une idée de la très grande diversité des formes que peuvent prendre ces simulations à usage de formation. Un point mérite d’être souligné : entre l’analyse de l’activité et l’utilisation de situations de travail pour la formation l’articulation est profonde, les deux dimensions de la didactique professionnelle ne vont pas l’une sans l’autre.

    Cet ouvrage est le résultat du travail d’un groupe qui s’est réuni pendant de nombreuses années. Il a regroupé des chercheurs, des formateurs, des représentants d’entreprises. Il s’adresse à tous les acteurs qui s’intéressent à l’analyse du travail en vue de la formation : étudiants, enseignants, chercheurs en formation des adultes ou en ergonomie ; formateurs, consultants, responsables de formation en entreprise.
  • Biographie : Pierre Pastré est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Agrégé de philosophie, il a été titulaire de la chaire de communication didactique du CNAM. Il a été président de l'association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, qu'il a fondée.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.