Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels
Octares - EAN : 9782915346244
Édition papier
EAN : 9782915346244
Paru le : 15 févr. 2005
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782915346244
- Collection : FORMATION
- Editeur : Octares
- Date Parution : 15 févr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 253
- Format : H:240 mm L:170 mm E:18 mm
- Poids : 660gr
-
Résumé :
La didactique professionnelle s’est développée dans deux directions : d’une part, dans l’analyse du travail en vue de la formation professionnelle, plus précisément l’analyse de l’activité des opérateurs pour identifier les compétences qu’ils mobilisent. D’autre part, dans l’utilisation des situations de travail pour faire en sorte qu’elles servent de support à la formation professionnelle. Cette utilisation des situations de travail pour la formation peut se faire soit directement soit par l’intermédiaire de simulations. C’est cette seconde direction qui fait l’essentiel du contenu de cet ouvrage. Les simulations y sont envisagées comme des instruments de formation. On a cherché à donner une idée de la très grande diversité des formes que peuvent prendre ces simulations à usage de formation. Un point mérite d’être souligné : entre l’analyse de l’activité et l’utilisation de situations de travail pour la formation l’articulation est profonde, les deux dimensions de la didactique professionnelle ne vont pas l’une sans l’autre.
Cet ouvrage est le résultat du travail d’un groupe qui s’est réuni pendant de nombreuses années. Il a regroupé des chercheurs, des formateurs, des représentants d’entreprises. Il s’adresse à tous les acteurs qui s’intéressent à l’analyse du travail en vue de la formation : étudiants, enseignants, chercheurs en formation des adultes ou en ergonomie ; formateurs, consultants, responsables de formation en entreprise. - Biographie : Pierre Pastré est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Agrégé de philosophie, il a été titulaire de la chaire de communication didactique du CNAM. Il a été président de l'association Recherches et pratiques en didactique professionnelle, qu'il a fondée.