Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Apprendre. Pourquoi ? Comment ?
EAN : 9782361062057
Paru le : 24 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782361062057
- Réf. éditeur : 842415
- Collection : PET.BIBLIO.SCI
- Editeur : Sciences Humain
- Date Parution : 24 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:190 mm L:125 mm E:8 mm
- Poids : 148gr
-
Résumé :
Apprendre
Pourquoi ? Comment ?
APPRENDRE : le mot est partout. Oui, mais comment apprendre ? Et dans quel but ?
Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l'envisager comme un processus complexe et dynamique. Saint Augustin affirmait déjà l'existence d'une libido sciendi, un désir d'apprendre naturel chez l'homme. Au-delà de ce constat, l'ouvrage se propose de faire le point sur les différentes théories de la motivation et de l'apprentissage (approche behavioriste, psychologie humaniste, approches sociocognitives et théoriciens de la métacognition, neuropédagogie.)
Cependant, il existe mille et une manières d'apprendre. Il suffit de se pencher sur les différentes enquêtes comparatives internationales (Pisa et autres) pour voir que l'on n'apprend pas toujours et partout de la même manière.
Apprendre seul, ou en groupe ? Acquérir des connaissances ou des savoir faire et des savoir être ? Apprendre par soi-même (Sapere aude ! écrivait Kant : aie le courage de te servir de ton propre entendement,.), e-learning et autoformation, nouveaux apprentissages, la deuxième partie de l'ouvrage se penche sur ces différentes manières d'apprendre, notamment celles liés au développement du numérique : les écrans changent-ils le cerveau ? Qu'apprend-on à l'école du numérique ?
Enfin, l'ouvrage fait le point sur les troubles d'apprentissage (dyslexie, troubles de l'attention.) et les remédiations possibles. Le concept de trouble d'apprentissage recouvre une réalité complexe. Il fait référence à des problèmes se manifestant très tôt dans le développement, comme les troubles du langage, et à d'autres qui n'apparaissent
qu'au moment de la scolarisation, comme la dyslexie. Aujourd'hui, une meilleure connaissance des processus sous-jacents à ces troubles permet de les atténuer, voire de les guérir et même de les prévenir.