Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Apprentis d'Auteuil face au décrochage scolaire. Chronique d'une institution pédagogue
EAN : 9791034607655
Édition papier
EAN : 9791034607655
Paru le : 8 nov. 2022
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034607655
- Réf. éditeur : 979103460765
- Date Parution : 8 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:235 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 320gr
- Résumé : La lutte contre le décrochage scolaire, voilà le défi que relève «âApprentis d’Auteuilâ» depuis plus dix ans !<br /> Créée il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis d’Auteuilâ» accompagne, accueille, forme et insère plus de 13 000 jeunes au sein d’établissements scolaires et de formation, de dispositifs relais et d’insertion professionnelle, de structures d’accueil de l’Aide sociale à l’enfance, de Maison d’enfants à caractère social, d’Accueil de mineurs non accompagnés mais aussi de structures d’Accueil de la petite enfance et d’accompagnement des familles.<br /> Cette toujours jeune fondation fait ici un tour d’horizon de sa mobilisation : des acteurs engagés, un arsenal didactique, un dispositif de recherche-formation-action, des structures évolutives, une institution soutenante volontairement pédagogue.<br /> La pédagogie est au centre de ce livre. Celle du quotidien, à l’ensemble des niveaux organisationnels. Celle qui institue, c’est-à-dire qui invente, innove, s’adapte, transmet. Celle qui fait expérience des obstacles qu’elle rencontre, des erreurs qu’elle commet, des réussites qu’elle construit. Avec toujours le souci de l’apprentissage de tous.<br /><br /> Après un long parcours dans l’enseignement spécialisé et la formation des professionnels, Cécile Perrot coordonne l’animation du projet éducatif et la qualité au sein de la Direction des ressources éducatives et accompagnement métiers d’Apprentis d’Auteuil. Sébastien Pesce est professeur de sciences de l’éducation à l’université d’Orléans, spécialiste des pédagogies coopératives et institutionnelles. Rémi Casanova, enseignant-chercheur à l’université de Lille, centre ses travaux sur les problématiques institutionnelles.<br /><br />
- Biographie : Sébastien Pesce est Professeur des universités en sciences de l’éducation et Directeur de l'INSPÉ, Centre Val de Loire. Ses thèmes de recherche : les pédagogies coopératives et institutionnelles; les prévention et traitement des situations critiques, les intervention socio-clinique, la pédagogie en formation d’adultes et l’approche sémiotique des situations d’éducation et de formation.