Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Approches du système littéraire francophone
Sepia - EAN : 9791033406266
Édition papier
EAN : 9791033406266
Paru le : 20 sept. 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791033406266
- Collection : ETUDES LITTERAI
- Editeur : Sepia
- Date Parution : 20 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : H:240 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 443gr
-
Résumé :
Les littératures francophones ont-elles une quelconque unité en dehors de la langue ?
D’étape en étape, d’études de cas en discussions générales, le parcours de recherche qui est ici récapitulé conduit à définir et à comprendre ce qu’est le Système Littéraire Francophone, à partir du double éclairage que constituent l’approche sociologique et l’analyse critique des constructions identitaires. Ce Système organise les conditions de la mobilité et des transferts entre centre et périphérie, Nord et Sud, champs et paliers.
Les études réunies ici valident et approfondissent ce qui, à un moment de la réflexion, n’était qu’une double hypothèse en tension : d’une part, qu’il existe bien une indépendance (relative) des « champs locaux » ; mais, d’autre part, que le système global inégalitaire qui les relie détermine les « conditions de possibilité » de la circulation des auteurs et des livres « francophones ». - Biographie : Pierre Halen est professeur émérite de littérature générale et comparée à l’université de Lorraine. Actuellement directeur de la revue Études littéraires africaines et administrateur de la plateforme documentaire mukanda.univ-lorraine.fr, il est membre titulaire de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer.