Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ar Vag 5
EAN : 9782353570621
Paru le : 5 déc. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782353570621
- Réf. éditeur : 4117453
- Collection : PATRIMOINE MARI
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 5 déc. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:311 mm L:235 mm E:33 mm
- Poids : 2.142kg
-
Résumé :
Ar Vag constitue une superbe collection, que tous ceux qui se passionnent pour l'histoire des gens de mer et de leurs bateaux se doivent de posséder !
Depuis la publication du premier tome d’Ar Vagà la fin des années 1970, l’histoire des gens de mer de nos côtes suscite un intérêt de plus en plus marqué. Comme les précédents, ce cinquième tome est fondé sur une quadruple démarche : la collecte des témoignages, l’étude de l’iconographie, la reconstitution par le dessin, et la recherche en archives.
Dans ce volume, le lecteur est invité à un passionnant voyage dans le temps et dans l’espace. La mémoire des sociétés littorales de Bretagne atlantique est ainsi restituée avec ses traditions, ses techniques et ses types de bateaux méconnus : des premiers chasse-marée sardiniers du temps de Colbert aux derniers sinagos du golfe du Morbihan et aux canots à misaine bigoudens.
Le texte, riche et vivant, est accompagné de nombreux plans et schémas indispensables aux modélistes. Une somptueuse iconographie, qui pour la première fois fait une large place à la couleur, révèle des centaines de photographies et de peintures, qui raviront tous les passionnés d’art, de mer et de bateaux.
Sommaire :
• 1. Chaloupes et « tartanes » de Camaret • 2. Canots et sloups des criques du Cap-Sizun • 3. Les canots à misaine de Bretagne Sud • 4. Senneurs de Locmaria, du Pouldu et de Sainte-Hélène • 5. De la chaloupe au dundée, du Port-Louis à Etel • 6. Chaloupes, canots et sloups d’Houat et d’Hoédic • 7. Les sinagos de la presqu’île de Séné • 8. Les borneurs du golfe du Morbihan • 9. Chasse-marée, lougres et caboteurs de la presqu’île de Rhuys. -
Biographie :
Fondateur en 1981, puis rédacteur en chef de la revue le Chasse-Marée, Bernard Cadoret promeut depuis une trentaine d’années le patrimoine maritime de la Bretagne, notamment par l’intermédiaire de ses nombreuses publications mais aussi à travers l’initiation de fêtes maritimes et de concours. Il s’intéresse à tous les types de voiliers d’Europe et du monde et a publié Le Grand Livre des voiles et gréements (2008, éd. Chasse-Marée-Glénat).
Bernard Cadoret navigue, vit et écrit à Douarnenez. Il aime le travail en équipe, qu’il mène notamment au sein du groupe Ar Vag constitué en 1976.