Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Arbitraire et arbitrage
Pu Septentrion - EAN : 9782757442371
Édition papier
EAN : 9782757442371
Paru le : 21 nov. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782757442371
- Réf. éditeur : 350700
- Collection : HISTOIRE ET CIV
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 21 nov. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 406
- Format : H:240 mm L:159 mm E:35 mm
- Poids : 680gr
- Résumé : Dans un monde régi par le droit et la loi, l’idée d’un arbitraire du pouvoir est surprenante, voire choquante. On ne retient souvent du mot que sa connotation négative, celle du bon plaisir d’un maître dont l’appétit de puissance serait sans frein. Pourtant, la notion d’arbitraire est intimement liée à celles de prudence et de discernement. Elle est chargée de valeurs morales d’intelligence et de sensibilité que l’on réserve volontiers aux juges dans l’exercice de leurs fonctions. Le pouvoir arbitraire, dès lors, est un pouvoir d’arbitrage, dans le règlement des conflits et l’administration de la justice mais aussi face aux carences, aux incertitudes ou à l’incomplétude des normes établies. En Occident, entre le XIIe et le XVIIIe siècle, la notion d’arbitraire, zone grise du pouvoir, plutôt technique et neutre à l’origine, se charge progressivement de connotations négatives aboutissant à son rejet par les philosophes des Lumières. Le présent ouvrage aborde sous différents angles des aspects jusqu’ici méconnus d’une histoire conceptuelle du pouvoir dans la longue durée.
-
Biographie :
Benjamin Deruelle est professeur d’histoire moderne à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur l’histoire de l’État, de la guerre et des élites, ainsi que sur la culture et les pratiques martiales au tournant du Moyen Âge et de l’époque moderne. Il est notamment l’auteur des chapitres sur la première modernité dans L’histoire militaire de la France (2018) et a contribué à Mondes en guerre (2019). Il codirige une série consacrée à la construction du militaire aux Publications de la Sorbonne, ainsi que les collections « Guerre et paix » (Éditions de la Sorbonne) et « War Studies » (Presses universitaires du Septentrion).