Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Archéologies normandes... Archéologie, mode d'emploi
Orep - EAN : 9782815100540
Édition papier
EAN : 9782815100540
Paru le : 18 oct. 2010
8,20 €
7,77 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815100540
- Réf. éditeur : 236
- Collection : ARCHEONORMANDES
- Editeur : Orep
- Date Parution : 18 oct. 2010
- Disponibilite : Epuisé
- Nombre de pages : 48
- Format : H:240 mm L:170 mm E:4 mm
- Poids : 197gr
-
Résumé :
Cet ouvrage vous livre les clés pour comprendre le travail des archéologues dont la mission est de tenter de restituer « au plus juste » les conditions de vie des hommes du passé.
Dans cette « quête », pour ne pas dire cette enquête, diverses disciplines apportent leur précieux concours ; ce sont les sciences ou disciplines dites « connexes » de l’archéologie : sciences de la Terre, sciences naturelles, sciences physico-chimiques, sciences et techniques et sciences de l’Homme. Elles permettent d’appréhender les milieux dans lesquels évoluaient hommes et animaux, les techniques mises en œuvre pour l’élaboration de l’outillage et enfin, de resituer ces occupations dans le temps.
Cette recherche d’indices participe à la reconstitution du puzzle de l’histoire de nos lointains prédécesseurs, comme en témoigne l’étude conduite sur le site de Port-Racine, à Saint-Germain-des-Vaux, sur un gisement occupé par les néandertaliens durant le début de la dernière glaciation, il y a 70 000 ans.
-
Biographie :
Après des études en histoire suivies à Caen, puis en histoire de l’art et archéologie à la Sorbonne, Dominique Cliquet se consacre à l’étude des premiers peuplements du Grand Ouest de la France (doctorat en ethnographie préhistorique sur le nord du Cotentin) et à la diffusion de cette connaissance : conservateur chargé de l’archéologie au musée d’Évreux de 1982 à 1998 et chargé de cours à l’École du Louvre depuis
1995. Paléolithicien et archéologue pratiquant le terrain, il anime un projet collectif de recherche intitulé « Les premiers hommes en Normandie » au sein du service régional de l’archéologie de Basse-Normandie (ministère de la Culture) qu’il a rejoint en 1998.