Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Archéologies normandes... Derniers (Les) Chasseurs-cueilleurs en Normandie
Orep - EAN : 9782815100717
Édition papier
EAN : 9782815100717
Paru le : 13 juil. 2011
8,20 €
7,77 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782815100717
- Réf. éditeur : 278
- Collection : ARCHEONORMANDE
- Editeur : Orep
- Date Parution : 13 juil. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 48
- Format : H:240 mm L:170 mm E:4 mm
- Poids : 197gr
-
Résumé :
Le Mésolithique est la période des derniers grands chasseurs de la préhistoire, située entre -9 500 et -5 000 ans avant notre ère. Le réchauffement climatique d’alors provoque des changements importants dans le domaine de la faune et de la flore offrant à l’homme une alimentation plus abondante en fruits et en gibiers. Les populations connaissent un véritable essor démographique, accompagné de remarquables évolutions techniques. L’habitat également se transforme et les huttes en plein air permettent de réunir des populations de plus en plus nombreuses. Le Mésolithique marque aussi l’apparition des premières nécropoles. Vers -5 200 ans, nous perdons la trace des derniers chasseurs-cueilleurs avec l’arrivée des premiers Néolithiques.
« Archéologies normandes »… Le titre de cette collection n’est pas anodin et se veut le reflet de la diversité des approches archéologiques en Normandie. Ces approches associent recherches historiques, analyses des paysages anciens, des pratiques funéraires, des gestes du passé avec bien d’autres sciences qui permettent aujourd’hui de dresser une autre histoire de la Normandie, parallèle à celle des grands évènements de l’Histoire classique. Cette histoire des objets et des mentalités plonge ses racines il y a près de 550 000 ans pour s’achever avec les recherches archéologiques sur les faits contemporains. - Biographie : Emmanuel Ghesquière est responsable de fouilles archéologiques à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) concernant les périodes mésolithique et néolithique. Membre de l’UMR 6566 du CNRS et auteur d’une thèse sur le Mésolithique normand, il est spécialiste de la production et de l’outillage en silex pour la fin de la préhistoire. Il a publié de nombreux articles et participé à plusieurs ouvrages de référence pour la région.