Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Architectes et ingénieurs face au projet
Moniteur - EAN : 9782281143126
Édition papier
EAN : 9782281143126
Paru le : 26 juin 2019
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782281143126
- Réf. éditeur : 6234315
- Editeur : Moniteur
- Date Parution : 26 juin 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:250 mm L:178 mm E:20 mm
- Poids : 818gr
-
Résumé :
La collaboration entre ingénieurs et architectes n’a cessé d’évoluer et de se matérialiser sous différentes formes, mais avec un objectif commun, celui de voir naître un projet réfléchi et fédérateur.
Cet ouvrage, tout en couleurs et richement illustré avec des photographies, des schémas de principes, des plans et coupes de détail inédits, traite de la gestion de projets d’architecture à travers la collaboration entre ingénieurs et architectes, permettant de relier les phases de programmation, de conception et d’exécution. Il évoque également l’influence des innovations technologiques et numériques (développement du BIM et de la maquette numérique) et ouvre les portes de trois projets architecturaux remarquables : la maison Hermès à Tokyo, la fondation Louis Vuitton à Paris et la station d’assainissement Seine-Aval à Achères, nous plongeant ainsi dans les coulisses de leur création.
Il analyse la partie « invisible » du projet d’architecture, c’est-à-dire sa fabrication depuis l’élaboration jusqu’à la construction, les processus, les mutations organisationnelles, les difficultés rencontrées ainsi que les pistes d’innovation.
-
Biographie :
Jean-Baptiste Marie est architecte, docteur en aménagement et architecture, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et de l’École Boulle. Il est professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand et y dirige l’Unité mixte de recherche Ressources. Il est par ailleurs directeur général de l’Europe des projets architecturaux et urbains, sous tutelle du ministère de la Transition écologique, du ministère de la Culture et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
À ce titre, il pilote la Plateforme d’observation des projets et stratégies urbaines (POPSU), le programme de recherche-action Coubertin sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, mais également le concours d’architecture EUROPAN.