Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Architecture.s du rythme & Rythmes d'architecture
Pu Louvain - EAN : 9782875589705
Édition papier
EAN : 9782875589705
Paru le : 26 nov. 2020
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782875589705
- Collection : THESES DE LA FA
- Editeur : Pu Louvain
- Date Parution : 26 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 684
- Format : H:160 mm L:240 mm
- Poids : 1.07kg
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Observant la difficulté de définir un rythme déchiré entre mesure et flux par les disciplines du langage, ainsi que la carence du concept au sein des théories architecturales, la recherche propose d'engager le rythme et l’architecture dans un processus de réflexion réciproque, où chacun servirait la mise en forme de l’autre. Pour opérer, elle développe trois approches complémentaires : étymologique, esthétique et empirique. L’approche étymologique correspond à la lecture critique d’une littérature spécialisée – linguistique, philosophie de l’esthétique et phénoménologie ; l’approche esthétique à l’analyse de travaux artistiques – musique, danse et architecture ; et l’approche empirique à l’expérimentation pratique et personnelle des disciplines et œuvres mobilisées par le corpus – Drumming (Reich 1971 / Keersmaeker 1998), Sonsbeekpaviljoen (van Eyck 2006[1966]), Speelplaastsen (van Eyck 1948-1978). Cette expérimentation ne fait pas directement l’objet d’une description, mais contribue à nourrir les réflexions, menant notamment à l’élaboration d’un système de représentation original, ainsi qu’à cette double thèse : Il n’existe pas un rythme mesuré et un rythme fluide, mais un rythme que l’on percevra comme mesuré ou comme fluide selon que l’on soit dans l’expérience du faire ou dans celle du sentir / Le concept de rythme manque de corps en architecture, sa (ré)inscription au sein de la discipline ne va pas sans celle du corps, et inversement.