Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Architectures du sport, 1940-1995
Hermann - EAN : 9791037041203
Édition papier
EAN : 9791037041203
Paru le : 4 déc. 2024
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 4 déc. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037041203
- Réf. éditeur : 7257532
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 4 déc. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : H:280 mm L:220 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Dans cet ouvrage, les auteurs révèlent comment, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, les effets de la démocratisation des loisirs et du sport se sont traduits, en ville et dans les campagnes, par la construction d’équipements de proximité et d’architectures de grande ampleur.
Que ces édifices soient le fruit d’ambitions économiques ou sociales, ou le résultat d’événements culturels, l’objectif de ce livre est d’en développer la connaissance matérielle et culturelle, le contexte historique et les questions patrimoniales qui en découlent.
Ce bulletin spécial de Docomomo France est structuré en trois parties. « Sport, architectures et politiques » évoque comment les relations entre pouvoirs et pratiques du sport conditionnent la commande et déterminent la signification des formes architecturales. Dans la seconde partie, les acteurs, les territoires d’implantation, les produits utilisés, le temps long et les vicissitudes de ces « Histoires d’architecture et de sport » interrogent les valeurs, la pérennité et la versatilité architecturales face à la question de l’héritage. Certains auteurs débordent par ailleurs du cadre territorial français à propos des questions soulevées par ces deux premières parties (Belgique, Canada, Tunisie). Dans la troisième partie, « Des architectures remarquables ? », plusieurs contributions s’appuient sur les campagnes d’inventaire visant la labellisation d’édifices liés aux programmes sportifs ; récemment, ces campagnes ont d’ailleurs été largement plébiscitées dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024. -
Biographie :
L’association docomomo France (pour la DOcumentation et la COnservation des édifices et sites du MOuvement MOderne), créée en 1991, rassemble des historiens, architectes, étudiants, enseignants, professionnels du patrimoine, citoyens, tous passionnés par l’architecture, l’urbanisme et les paysages du XXe siècle et souhaitant s’engager pour leur valorisation et leur protection. Elle intervient en France dans le cadre d’un réseau international de compétences, fédéré par l’ONG docomomo International. Elle est aujourd'hui présidée par Richard Klein.