Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Arctica. Oeuvres 1. Ecosystème arctique en haute latitude
EAN : 9782271093035
Paru le : 25 août 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271093035
- Réf. éditeur : 869127
- Collection : SCIEN PO/RELAT
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 25 août 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 456
- Format : H:280 mm L:221 mm E:29 mm
- Poids : 1.626kg
-
Résumé :
(Texte provisoire)
En bref
Le premier tome de l'ouvre scientifique de Jean Malaurie : les fondements géographiques.
Le livre
Il y a un ordre de la nature : c'est la découverte de Jean Malaurie, jeune naturaliste, lors de deux expéditions glaciologiques françaises sur l'inlandsis du Groenland (1948-1949), puis en solitaire (1950-1951) à Thulé, dans le nord-ouest du Groenland. Les éboulis de l'Ordovicien et leur " personnalité géomorphologique " feront l'objet de sa thèse d'État en géographie physique.
Aux côtés des Inuit, Jean Malaurie découvre la " pensée sauvage " et la place centrale que tiennent la pierre et son " esprit intime " dans les réflexions mythiques, comme un écho à ses propres recherches géocryologiques. Débute alors un long questionnement sur la dialectique de l'environnement et le chamanisme dont cet ouvrage se propose de présenter la genèse.
Ce premier tome d'une série de quatre volumes consacrés à ses travaux scientifiques rassemble les recherches fondamentales de Jean Malaurie en géomorphologie, géocryologie et cryopédologie. Plus qu'un recueil, Jean Malaurie présente et introduit ses anciennes découvertes par des textes inédits. En géophilosophe - selon la formule de Gilles Deleuze -, il revient sur ses pas, à la recherche des énergies vitales de la pierre, au fondement de la vie sur Terre.
L'auteur
Anthropologue, géomorphologue, explorateur, Jean Malaurie fait ses débuts scientifiques au CNRS en 1949 en entreprenant des études de géomorphologie et de géophysique dans le Hoggar (Maroc) et à Thulé. Ses travaux géographiques seront les prémices nécessaires et fondamentales à la pensée anthropologique qu'il a développé ensuite, depuis la publication majeure des Derniers rois de Thulé en 1955.
Arguments
- Public captif de passionnés de Jean Malaurie.
- Des documents nombreux de grande qualité graphique et ethnologique.