Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aria pour une nuit étoilée
Balzac - EAN : 9782373200911
Édition papier
EAN : 9782373200911
Paru le : 2 août 2022
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373200911
- Collection : AUTRES RIVES
- Editeur : Balzac
- Date Parution : 2 août 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:215 mm L:130 mm E:12 mm
- Poids : 124gr
-
Résumé :
Ce recueil de nouvelles, conçu tel un moment musical, nous convie à pénétrer l’univers exceptionnel des cordes et plus particulièrement celui du violon. C’est tour à tour spectateur, instrumentiste ou luthier, que le lecteur vit l’intensité émotionnelle des concerts, la force de la pratique instrumentale, le pouvoir de l’interprétation et l’approche de la dimension artistique du travail du luthier.
À chaque étape de la vie, la musique est un langage privilégié qui permet d’aimer, de consoler, d’exalter, de transmettre. La dernière nouvelle s’intitule Prades, été 1956 et évoque Le Chant des Oiseaux, exécuté par Casals, lors du dernier soir du Festival qui porte son nom, vantaux de l’église ouverts, face aux réfugiés. Ce concert de nouvelles s’achève sur ce récit, celui du vécu de tout peuple contraint à l’exil, d’une criante actualité.
Un trille au piano se fit clairement entendre. La tête de l’homme se releva et en un geste sobre, quasiment invisible, son bras conduisit l’archet sur les cordes pour une douce et grave mélodie. L’accompagnement discret soutenait la voix si humaine du violoncelle. L’émotion vécue par l’interprète gagna tous ceux qui l’écoutaient. Malgré la distance, et bien que contenue dans la gorge du soliste, en contre-chant de l’instrument, se percevait une mélopée proche de sanglots. Sur la place, les rudes Catalans en velours côtelé, à leurs tours touchés par ce sentiment, sentirent monter des larmes qu’ils ne cherchèrent pas à retenir.
- Biographie : Hélène ANGLADE-ROSINACH est née à Prades en 1950, la même année que le Festival Pablo Casals. Son enfance et son adolescence ont été rythmées par les rendez-vous estivaux autour du Maître. De répétitions en concerts, à écouter les plus grands, elle a développé une passion pour le monde des instruments à cordes dont témoigne cette publication. Consciente du privilège que fût le sien et dans le désir de prouver que la musique classique ne s’adresse pas qu’à un public initié, c’est au sein d’un ensemble à cordes amateur, qu’elle a fait vivre la musique dans des lieux éloignés des circuits habituels des concerts.