Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Arnaud Montebourg, l'homme-girouette
EAN : 9782707190116
Paru le : 6 déc. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707190116
- Réf. éditeur : 647182
- Collection : CAHIERS LIBRES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 6 déc. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 221
- Format : H:220 mm L:135 mm E:19 mm
- Poids : 283gr
-
Résumé :
Arnaud Montebourg, l'homme qui souhaite incarner le renouveau au PS en se portant candidat à la présidence de la République est-il bien celui que l'on croit ?
Séducteur, rôdé aux techniques de communication et de " storytelling ", Arnaud Montebourg hante la politique française depuis plus de vingt ans en cultivant son image de franc-tireur. Ses adversaires au Parti y voient plus volontiers un individualiste obnubilé par sa propre destinée, surfant au gré des vagues en quête d'une consécration.L'enquête qu'a menée Frédéric Charpier permet de dévoiler les zones d'ombre et les louvoiements de ce personnage insaisissable, et rétablit les faits. De la Convention pour la 6ème République devenue un simple instrument du pouvoir personnel de son créateur, à sa carrière de ministre du Redressement productif, il se dégage surtout le profil d'un homme girouette, politiquement versatile, capable de s'allier avec Martine Aubry aussi bien qu'avec DSK.
Le livre pointe les nombreuses contradictions d'A. Montebourg : l'ancien avocat qui dénonçait avec virulence la " Francafrique " en 1998 se retrouve à vanter auprès d'un chef d'Etat africain peu connu pour son amour de la démocratie le savoir-faire du groupe Bolloré ; partisan de l'économie verte durant les primaires socialistes de 2011, il devient, une fois ministre, le VRP du groupe Areva notamment en Arabie saoudite où il entretient des liens privilégiés avec le groupe Ben Laden ; après avoir férocement combattu TF1 et le groupe Bouygues, il devient un allié indéfectible de Martin Bouygues ; chantre du " made in France " il démarre en 2015 une carrière d'entrepreneur chez Habitat, propriété du groupe mondialisé Cafom.
On l'aura compris, l'homme qui se veut le recours à gauche pour l'élection présidentielle de 2017 ne sort pas indemne de cette remarquable enquête.