Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Arrivés à bon port
EAN : 9782895401643
Paru le : 31 déc. 2099
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895401643
- Réf. éditeur : 862138
- Collection : MEMOIRE IMAGES
- Editeur : 400 Coups
- Date Parution : 31 déc. 2099
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Arrivés à bon port
Texte d'André Leblanc
Photographies d'archives
Collection " Mémoire d'images "
Sous la direction de Catherine Germain
LE LIVRE
Il s'agit ici d'un docu-fiction sur l'immigration.
On est à Québec en 1911. Le jeune Pierre Lebel est engagé par un photographe pour l'aider à réaliser un contrat. Ils doivent se rendre au port accueillir un bateau d'immigrants et faire des photos pour populariser l'immigration au Canada.
Pierre a dix ans et, bien sûr, ce qu'il remarque ce sont les nombreux enfants. Des enfants en famille, des enfants orphelins en groupe et des enfants seuls.
Le lecteur suit le jeune apprenti-photographe et regarde chaque image à l'aide de ses commentaires. Une façon de mieux comprendre un fait de société.
L'AUTEUR
Historien d'art - ancien professeur d'histoire de l'art à Montréal - peintre (ancien membre de la galerie Média), et photographe, André Leblanc a créé, à partir des images sélectionnées, une fiction qui donne aux jeunes lecteurs un second regard sur ces belles images d'un autre siècle. Ce livre est né du questionnement de sa petite-fille de 8 ans : " Grand-papa, c'est quoi un immigrant ? "
André a travaillé comme photographe free-lance pour le ministère français de la Coopération et pour le Centre national du livre pour enfants, à Paris.
La majorité des photos réunies dans cet album sont dues au photographe William James Topley (Montréal 1845 - Vancouver 1930). D'abord assistant de William Notman à Montréal, puis propriétaire d'un studio de photographie à Ottawa, W.J.Topley, paysagiste et portraitiste de renom, produira pendant une cinquantaine d'années des milliers de photographies. Elles constituent une inestimable source d'archives de l'histoire sociale du Canada.
Prix : 2021 – Finaliste Prix Facile à Lire – bibliothèque municipale de Lille