Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Art Brut Cuba
EAN : 9791254600726
Paru le : 15 janv. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791254600726
- Editeur : Cinq Continents
- Date Parution : 15 janv. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 204
- Format : H:1 mm L:210 mm E:270 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Une approche non conventionnelle
Ce volume, qui accompagne l’exposition “Art Brut Cuba” organisée à Lausanne par la Collection de l’Art Brut, réunit des textes d’auteurs cubains et de spécialistes du domaine, ainsi que des reproductions d’œuvres et des lettres inédites se trouvant dans les archives de la Collection.
L’exposition constitue une plongée dans l’univers de l’art outsider cubain, plus de quarante ans après l’exposition fondatrice née du désir de Jean Dubuffet de faire entrer dans la Collection de l’Art Brut les œuvres d’artistes cubains rassemblées par son ami Samuel Feijóo, qui fut le commissaire de l’exposition de 1983.
Cuba, du fait de son insularité, de son histoire particulière, de l’isolement politique et économique qui lui fut longtemps imposé, constitue un terreau fertile pour des créations non influencées par les traditions culturelles du monde extérieur.
L’exposition comprend deux sections : la première présente les productions les plus emblématiques du groupe Signos, fondé par Feijóo à la fin des années 1960 pour promouvoir la culture populaire cubaine à travers les arts graphiques ; la seconde celles, récentes, d’artistes outsiders du Studio Riera. La plupart des œuvres exposées sont réalisées avec des matériaux naturels – bois, fibre de jute – ou de récupération – cartons d’emballage, journaux, ferraille, déchets recyclés.
Ces créations sont le reflet de l’expérience personnelle de leurs auteurs, de leurs univers intérieurs, de leurs obsessions, mais aussi du contexte économique, social et politique de leur pays. Elles donnent de Cuba une vision authentique, alternative, bien éloignée des stéréotypes souvent associés à ce pays.
Exposition : Collection de l’Art Brut, Lausanne, du 5 décembre 2024 au 27 avril 2025