"Art" - Classiques et Contemporains

Magnard - EAN : 9782210754478
REZA/HUBERT
Édition papier

EAN : 9782210754478

Paru le : 30 août 2002

5,40 € 5,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782210754478
  • Réf. éditeur : 75447
  • Collection : CLASSIQUES & CO
  • Editeur : Magnard
  • Date Parution : 30 août 2002
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 128
  • Format : H:180 mm L:130 mm E:8 mm
  • Poids : 119gr
  • Résumé : « Mon ami Serge a acheté un tableau. Un tableau blanc avec des liserés blancs ». Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque - qu'il trouve "modernissime". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami puisse acheter "cette merde" deux cent mille francs. Quant à Yvan, il aimerait bien ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du tableau blanc dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce qui ne laissera personne indemne...

    Créé en 1994 à Paris dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), "Art" a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité des thèmes, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues, qui font de cette pièce un classique de la comédie de mours. Comme chez Molière et Labiche, Feydeau et Jean-Michel Ribes, les élèves découvriront que le "goût des autres" reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisses existentielles.
  • Biographie : Yasmina Reza, née en 1959 d’une mère hongroise et d’un père russe d’origine iranienne, est un auteur français connu dans le monde entier grâce à ses pièces de théâtre qui allient la légèreté du ton à la gravité du propos : solitude rédhibitoire de l’être humain et vanité des entreprises humaines. Sa première pièce, Conversations après un enterrement, écrite en 1983-1984, jouée en 1987, lui fait obtenir sa première récompense littéraire et marque le début de sa collaboration avec Patrice Kerbrat, qui montera aussi ses autres pièces : La Traversée de l’hiver (1989), « Art » (1994) et Trois Versions de la vie (2001), pièce dans laquelle elle interprète elle-même brillamment l’un des rôles (Inès). Au cours de cette décennie, elle aura écrit également des récits autobiographiques (Hammerklavier), deux romans (Une désolation et Adam Haderberg, publié en janiver 2003), un scénario de film (Le Pique-nique de Lulu Kreutz) interprété notamment par Philippe Noiret et Niels Arestrup, tandis que L’Homme du hasard est joué à New York, Trois Versions de la vie au National Theatre à Londres et à Vienne, dans une mise en scène de Luc Bondy, qui juge le théâtre de Reza « moderne, réaliste, provocant… et pas toujours agréable ». Ce théâtre, aujourd’hui adapté dans plus de trente-cinq langues, joué et publié dans le monde entier, est écrit dans un style original que Yasmina Reza dit venir de ses origines : « Je ne crois pas écrire comme une Française, j’utilise des raccourcis, des formules très elliptiques, qui viennent de ce maniement étrange de la langue que l’on pratiquait autour de moi, cette façon de dire les choses indirectement, cet humour… » Vient sans doute également du milieu familial ce goût pour la musique que l’on reconnaît à l’importance accordée aux « silences » entre les mots, silences musicaux, pleins de non-dits et de sous-entendus, qui donnent à ce théâtre son rythme et sa retenue.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.