Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Art contemporain africain - Vol 2
Connaissances - EAN : 9782342373790
Édition papier
EAN : 9782342373790
Paru le : 21 juin 2024
25,90 €
24,55 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342373790
- Editeur : Connaissances
- Date Parution : 21 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 462
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : Cette étude qui s’échelonne sur près d’une vingtaine de textes scientifiques appartient au registre de la restauration de l’identité de l’Afrique. Il s’agit dans l’économie de ce projet, de penser une Afrique en proie à la férocité des puissances capitalistes dont le but est d’abâtardir les consciences susceptibles d’impulser une onde révolutionnaire. Les approches démocratiques de ce travail donnent à repenser l’art africain post-moderne. La génération des penseurs que nous rencontrons dans ce volume soutient et défend une esthétique révolutionnaire réfléchissant sur les problèmes propres aux Africains en relation avec les œuvres de l’art. La vérité de l’œuvre d’art n’est donc plus enfermée sur l’imitation/mimesis ; elle s’ouvre à l’histoire, aux questions socio-politiques et à la culture. L’art négro-africain n’est pas un mythe, il est et a toujours été l’objet, entre autres, d’une production à but esthétique. Les figures de l’intelligence africaine éprouvent de façon formelle le plaisir esthétique, indépendamment des visées utilitaires de l’art, au sens de la contemplation et du jugement de goût. Cela se justifie par cet éventail multiforme et diapré que nous découvrirons dans la lecture profonde des textes que nous propose ce livre.
- Biographie : Joseph Patrice Fouman, Ph.D., enseigne la métaphysique et l’esthétique au département de philosophie et de psychologie de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Maroua (Cameroun). Il est également enseignant associé dans les départements d’éducation artistique de l’École Normale Supérieure et des Arts du Spectacle et des Beaux-Arts de la même université. Philosophe et chargé de cours, il s’intéresse aux questions métaphysiques, téléologiques, d’esthétique ou philosophie de l’art et de philosophie des religions. Auteur de nombreuses publications scientifiques, artistiques et littéraires, il est membre de la Société d’Études Kantiennes de Langue Française (SEKLF) et du Club de Philosophie Kwame Nkrumah. Par ailleurs, il est artiste-plasticien, écrivain et critique d’art.