Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Art contemporain africain - Vol 4
Connaissances - EAN : 9782342373813
Édition papier
EAN : 9782342373813
Paru le : 21 juin 2024
21,90 €
20,76 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342373813
- Editeur : Connaissances
- Date Parution : 21 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : Les auteurs de ce volume recourent majoritairement à l’art musical pour lire et comprendre les œuvres de l’art africain. Ils montrent que la danse, par exemple, n’est pas seulement un défoulement et un divertissement du corps, mais aussi une expression de religiosité et de spiritualité mises en scène par le corps. À l’ère des réseaux sociaux, des nouveaux médias et du transhumanisme, l’art africain contemporain trouve de nouveaux espaces d’exposition, de nouvelles formes d’expression et de création, ainsi que de nouveaux questionnements sur sa valence éthique et ontologique. La société capitaliste, avec son hyperesthétisation du réel qui consacre le règne de l’individu et du relativisme, nous force à réfléchir sur le rapport entre l’art actuel et la pensée postmoderne, laquelle imprègne tout le tissu social, y compris en Afrique. Ce volume démontre que l’art contemporain africain est en dialogue avec d’autres espaces culturels, étant un art à l’héritage pluriel. Il subit les influences de la tradition africaine, de la colonisation, de la mondialisation et de la technologie. Le rapport à ces trois derniers aspects entraîne une dégradation généralisée des valeurs éthiques et ontologiques de l’Africain et de son art. Il est nécessaire de réformer ces valeurs dans une perspective de non-assimilation systématique à l’autre.
- Biographie : Joseph Patrice Fouman, Ph.D., enseigne la métaphysique et l’esthétique au département de philosophie et de psychologie de la Faculté des Arts, Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Maroua (Cameroun). Il est également enseignant associé dans les départements d’éducation artistique de l’École Normale Supérieure et des Arts du Spectacle et des Beaux-Arts de la même université. Philosophe et chargé de cours, il s’intéresse aux questions métaphysiques, téléologiques, d’esthétique ou philosophie de l’art et de philosophie des religions. Auteur de nombreuses publications scientifiques, artistiques et littéraires, il est membre de la Société d’Études Kantiennes de Langue Française (SEKLF) et du Club de Philosophie Kwame Nkrumah. Par ailleurs, il est artiste-plasticien, écrivain et critique d’art.