Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ART ET DÉMOCRATIE
Droz - EAN : 9782600005708
Édition papier
EAN : 9782600005708
Paru le : 30 juil. 2020
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005708
- Réf. éditeur : 41-70
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 30 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 424
- Format : H:189 mm L:120 mm E:26 mm
- Poids : 406gr
-
Résumé :
Avec la Révolution, l’art n’est plus destiné à la glorification des princes mais à l’éducation de l’ensemble des citoyens. Cette anthologie de textes met en lumière les prémices de débats autours des modes d’enseignement des arts ou encore du rôle que l’État doit jouer pour les soutenir et éventuellement les orienter.
Les protagonistes de la Révolution française ont voulu constituer un nouveau système des beaux-arts, destinés non plus à la glorification des princes et à la satisfaction matérielle des élites de la naissance et de la finance, mais à l’éducation de l’ensemble des citoyens. Ce sont les différents projets soumis à l’Assemblée nationale et à l’opinion publique qui sont ici présentés. Ils abordent des questions toujours d’actualité : la fonction qui doit être assignée à l’art dans une société démocratique, la reconnaissance de certains praticiens comme artistes, les modes d’enseignement des arts et le rôle que l’État doit jouer pour les soutenir et éventuellement les orienter. Les débats, assez virulents, autour de ces questions sont analysés dans une longue introduction. Cinq des textes les plus importants, dont certains n’avaient jamais donné lieu à une édition scientifique, sont ensuite présentés, édités et annotés. Cette anthologie fait connaître les prémices de débats qui n’ont toujours pas fini de faire couler de l’encre. - Biographie : Cyril Lécosse est historien de l’art et a enseigné l'histoire de l'art moderne à l'Université de Lausanne. Il est actuellement chargé de missions stratégiques à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) et chercheur associé à la faculté des lettres de l’UNIL. Ses recherches portent sur l'histoire du portrait, sur les relations entre art et pouvoir et sur la promotion des genres mineurs autour de 1800. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’art du XVIIIe et du XIXe siècle.