Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ART ET IMAGE AU MOYEN ÂGE
Droz - EAN : 9782600005739
Édition papier
EAN : 9782600005739
Paru le : 7 févr. 2022
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005739
- Réf. éditeur : 41-73
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 7 févr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 536
- Format : H:189 mm L:120 mm E:31 mm
- Poids : 510gr
-
Résumé :
Jean Wirth analyse ici les traits généraux de la production artistique médiévale; les thèmes et motifs de l’image médiévale et les réalisations particulières de cet art, notamment en architecture, en peinture et en sculpture.
L'histoire des images est indissociable de l'histoire de l'art. Elle s'y distingue certes par des spécificités, comme l'histoire de l'architecture. Il serait impossible de dater et de localiser la plupart des images médiévales sans passer par l'histoire des styles et donc par l'histoire de l'art. On ne peut comprendre le sens d'une image sans ce préalable. Il ne s'agit pas pour autant d'isoler l'histoire de l'art dans une autonomie factice. L'art est profondément imbriqué dans l'histoire sociale, religieuse et politique. Les spécialisations morcelant les compétences, ces imbrications sont souvent ignorées ou mal comprises, de sorte que la solution d'un problème se trouve non moins souvent au carrefour des disciplines. Les essais réunis dans ce volume s'y situent en tout cas clairement, débordant constamment vers l'histoire religieuse et celle des idées philosophiques, parfois vers l'histoire littéraire ou celle des institutions. La plupart d'entre eux sont relatifs aux images, parfois davantage à leur iconographie ou à leurs déterminations extérieures, comme le culte dont elles sont l'objet, parfois pour les situer stylistiquement ou pour mettre en évidence les procédés mis en œuvre. Ils visent à rendre aux œuvres leur consistance, en traitant tour à tour du statut de l'image médiévale, des thèmes iconographiques et enfin des problèmes spécifiques à une œuvre ou à un ensemble d'œuvres. - Biographie : Historien de l’art, Jean Wirth (1947-) est professeur honoraire de l’Université de Genève. Auteurs de nombreux ouvrages, ses recherches se concentrent sur l’histoire et l’art du Moyen Âge.