ARTAUD, L'ASTRE ERRANT

Hermann - EAN : 9791037017246
HAREL SIMON
Édition papier

EAN : 9791037017246

Paru le : 25 mai 2022

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  • EAN13 : 9791037017246
  • Réf. éditeur : 6861318
  • Collection : PUL
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 25 mai 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 198
  • Format : 0.00 x 15.20 x 22.90 cm
  • Poids : 302gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : C’est moi, Artaud, Antonin,
    cinquante piges,
    qui le fais,
    de prendre la peau, et de la crever,
    au lieu d’attendre son rétablissement physiologique par suppôt
    dans le sens du papa nouveau,
    de même que quand le vertige a lieu,
    je ne m’en réfère pas à dieu
    de redresser les enfants du père,
    mais premièrement je laisse pisser le mérinos, en frappant à coups de pied les êtres,
    pour qu’ils s’éloignent de mon feu.

    C’est lui, mon compagnon de longue date, peut-être le plus ancien. Je range Antonin Artaud dans la catégorie de mes « écrivains méchants », aux côtés de V. S.  Naipaul et de Thomas Bernhard. Comme eux, il a puisé à sa propre vie, obsédé par la filiation et la famille, pour construire un cosmos en modèle réduit. Des trois, Artaud est néanmoins celui qui va le plus loin : corps émietté, visage défiguré, multitude d’avatars et de doubles… Cela insuffle à sa trajectoire la fulgurante incandescence d’un astre errant, traversé par l’électricité, et capable, telle une divinité, de faire gronder le tonnerre et l’ouragan.
  • Biographie : Simon Harel est professeur titulaire au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal. Il est directeur du Laboratoire sur les récits du soi mobile, codirecteur du Centre de recherche des études littéraires et culturelles sur la planétarité, de même que le cotitulaire de la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur les récits de don et de vie en contexte de soins. Il prépare actuellement une série de publications sur la voix cruelle et l’enchantement dans l’œuvre de Bob Dylan.
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