Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ARTAUD, LE SENS DE LA LECTURE
EAN : 9782705694807
Paru le : 15 févr. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705694807
- Réf. éditeur : 8734763
- Collection : ECHANGES LITTER
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 15 févr. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : 0.80 x 15.20 x 22.90 cm
- Poids : 214gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Antonin Artaud désira inverser le sens de la lecture, c’est-à-dire fabriquer une lecture où ce ne soit plus le texte qui soit lu par le lecteur mais le lecteur qui soit lu par le texte. C’est la thèse qui est à l’origine de ce livre : Artaud voulut paralyser le lecteur et le réduire à l’impuissance en lui confisquant sa lecture. Du même coup, la lecture déborde le champ de la littérature pour devenir une pratique à penser dans le voisinage d’autres pratiques limites : la possession, la contagion, la révélation. Un lecteur possédé, contaminé, ou révélé par ce qu’il lit n’interprète pas le texte ; au contraire, il y est soumis avec force. On a ainsi esquissé à partir d’un choix d’œuvres d’Artaud une lecture non-herméneutique, entendant par là une lecture qui ne soit pas un canal pour l’interprétation mais qui, au contraire, entraîne sa suspension.
- Biographie : Raphaël Sigal est titulaire d'un doctorat de New York University et enseigne la littérature de langue française à Amherst College, aux Etats-Unis.