Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aspects évolutifs de l’agir professionnel
L'Harmattan - EAN : 9782336409993
Édition papier
EAN : 9782336409993
Paru le : 2 nov. 2023
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336409993
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 2 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 316
- Format : H:240 mm L:155 mm E:17 mm
- Poids : 479gr
-
Résumé :
Inscrit dans un cadre théorique multidisciplinaire où est postulée une cohabitation du socioconstructivisme et de l’émergentisme, ce travail s’attache à comprendre les dynamiques de l’agir professionnel des enseignants de langues étrangères à l’aide d’un dispositif de suivi multimodal et longitudinal. Des moyens d’observation et d’entretiens – semi-directifs et d’autoconfrontation – ont été mobilisés pour chacun des enseignants durant un semestre. Leurs discours de verbalisation ont été analysés selon une approche double conjuguant l’analyse de contenu et l’analyse du discours.
La complexité de la pensée enseignante s’avère articulée autour d’une dynamique entre l’intentionnalité, l’action incorporée et les contraintes contextuelles. On note entre autres la rupture de la réflexivité au cours de l’action, découverte en neurosciences, et validée ici par la mise en place de méthodologies en sciences humaines et sociales. - Biographie : Lin Xue est professeure à la faculté des langues étrangères et directrice adjointe du centre de recherche FLETD (Foreign Language Education and Teacher Development) à l’université du Shandong. Elle y assure des enseignements au niveau de la licence et en master. Ses recherches, inscrites dans une approche combinée de socioconstructivisme et d’émergentisme, s’articulent autour de la pensée enseignante dans le domaine de l’enseignement des langues et de la télécollaboration.