Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ateliers d'artistes en Caraïbe
EAN : 9791095177371
Paru le : 25 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095177371
- Collection : ARTS ET ESTHETI
- Editeur : Pu Antilles
- Date Parution : 25 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : H:220 mm L:170 mm E:20 mm
- Poids : 540gr
-
Résumé :
On note actuellement un regain d’intérêt pour la relation entre artistes et ateliers, autant sur le plan matériel que conceptuel, plaçant les problématiques de l’atelier et des processus de création au cœur de la recherche. Différentes publications concernent essentiellement les représentations françaises, britanniques, allemandes ou américaines. En Caraïbe peu d’écrits existent sur le sujet. En Martinique comme à Cuba, la richesse de l’art, sa complexité, sa diversité l’inscrivent dans la mouvance d’un art contemporain dont il important de laisser des traces, de constituer une mémoire.
Chez les artistes caribéens, le lieu et l’œuvre, espaces en tension, s’inscrivent dans un réseau d’interrelations : la relation de l’artiste au lieu, la relation de son atelier avec le lieu, la relation singulière qui se noue de l’œuvre à son espace de création. Au sein de ces faisceaux de réseaux humains et spatiaux, les ateliers, territoires de la sensibilité, de la pensée, de l’action, de la réflexion, sont des entre-lieux, des intervalles qu’il est intéressant de questionner. L’atelier est le lieu d’exploration privilégié des œuvres, là où peut s’établir à la fois une relation privée, intime, de l’ordre du sensible, une émotion esthétique qui va précéder la réflexion, l’analyse. L’histoire des Antilles et les évènements qui ont forgé la Martinique et Cuba dans leur singularité ont conditionné l’évolution des pratiques artistiques et celle des ateliers. Le passé, l’histoire, ont-ils généré des formes particulières, atypiques d’ateliers ? Existe-t-il des pratiques d’ateliers transgressives ? Les ateliers des artistes caribéens représentent des espaces de création hétérogènes et complexes, multiformes, en évolution constante, toujours en devenir. Véritables laboratoires de poïétique, ils participent à la mise en lumière d’une pensée créatrice spécifique, intimement liée au lieu, au processus qui conduit à l’instauration de ces œuvres contextuelles, à la fois enracinées dans leur lieu et complètement engagées dans le cours du monde.