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ATELIERS DE PHILOSOPHIE A PARTIR D'ALBUMS DE JEUNESSE
EAN : 9782014005387
Paru le : 2 mars 2016
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- EAN13 : 9782014005387
- Réf. éditeur : 2430190
- Collection : PEDAGOGIE PRATI
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 2 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : 1.20 x 17.00 x 22.00 cm
- Poids : 340gr
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Résumé :
La pratique de la philosophie à l’école primaire se développe depuis plus d’une vingtaine d’année. Ces pratiques s’inscrivent pleinement dans la cohérence des programmes de l’école primaire. Les ateliers de philosophie permettent aux élèves de développer leur langage et leur vocabulaire, d’apprendre à argumenter, à débattre, à respecter la parole de l’autre et à s’écouter. Ils construisent aussi dans le dispositif décrit dans ce manuel une grande culture littéraire et apprennent à interpréter des textes et à en saisir les enjeux profonds. Dans cet ouvrage, nous proposons aux enseignants un dispositif de mise en réseau d’albums delittérature jeunesse sur une question philosophique. A partir d’un large choix bibliographique, il offre des progressions précises à organiser sur une année scolaire.
Les points forts :
– Une progression précise et détaillée sur une année scolaire
– Un large choix bibliographique d’albums décrits et analysés
– Une explication des enjeux de la pratique de la philosophie à l’école primaire
– Une mise en relation précise avec les programmes de Littérature et d’Instruction civique et moraleSommaire :
Première partie : Les enjeux théoriques
* Les enjeux de la philosophie avec les enfants
* Le lien entre philosophie et littérature
* La portée philosophique de la littérature de jeunesse
* Les ateliers de réflexion philosophique dans la cohérence des programmes de l’école élémentaire.
* Conclusion : la "pensée fantôme"...Deuxième partie : Le dispositif
* Présentation du dispositifTroisième partie : L'amitié, l'amour et la différence
* L'amitié - Qu'est-ce qu'un ami ?
* L'amour - A quoi reconnaît-on qu'on est amoureux ?
* L'amour et l'amitié malgré les différences - Faut-il se ressembler pour s'aimer ?
* De la différence à l'égalité - Etre différents, êtres pareils, être égauxQuatrième partie : Grandir, vieillir, mourir
* Qu'est-ce qu'une personne ?
* La vieillesse et la mort - Faut-il avoir peur de la mort ?Cinquième partie : L'art et le beau
*Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?Sixième partie : L'ignorance et la connaissance
*Pourquoi doit-on aller à l'école ?Septième partie : Le travail et l'argent
* Le travail et l'argent : pour quoi faire ?Auteur :
Edwige Chirouter est maître de conférences à l’université de Nantes (ESPE des Pays de la Loire) et chercheur au CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes). Sa thèse, « À quoi pense la littérature de jeunesse ? », porte sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse. Elle est expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la pratique de la philosophie avec les enfants et coordinatrice des « Rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques » qui se tiennent tous les ans à la maison de l'UNESCO à Paris. Elle mène régulièrement des ateliers de philosophie dans différentes écoles primaires et dans l'enseignement spécialisé. Elle collabore régulièrement pour Philosophie Magazine, L'école des loisirs et France 5 (Les Maternelles, Mily miss questions, le site France TV Éducation).
Elle est également l’auteur de L'Enfant, la littérature et la philosophie (coll. « Pédagogies : crises, mémoires, repères », L'Harmattan, Paris, 2015) et de Moi, Jean-Jacques Rousseau (Les Petits Platons, 2012).
Le public : formateurs et enseignants de cycle 2 et cycle 3 de l’école primaire, Segpa de collège
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Biographie :
Edwige Chirouter est professeure des Universités en philosophie et sciences de l'éducation à l’université de Nantes et chercheure au CREN.
Sa thèse, "À quoi pense la littérature de jeunesse ?", portait sur le lien entre philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse.
Elle est titulaire de la Chaire UNESCO : "Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale".
Elle est également notamment l’auteur de "L'Enfant, la littérature et la philosophie" (coll. « Pédagogies : crises, mémoires, repères », L'Harmattan, Paris, 2015) et comme auteure jeunesse de "Personne' (L'initiale) et de "Moi, Jean-Jacques Rousseau" (Les Petits Platons, 2012).