Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Atlas français des Champignons du sol
EAN : 9782366623154
Paru le : 18 avr. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366623154
- Réf. éditeur : 330168
- Collection : OUVRAGES NATION
- Editeur : Biotope
- Date Parution : 18 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:305 mm L:220 mm E:25 mm
- Poids : 1.414kg
-
Résumé :
Les sols abritent des communautés vivantes d’une très grande diversité : une seule poignée de terre peut héberger des centaines d’espèces de champignons !
Les chercheurs spécialistes de l’écologie microbienne de l’unité mixte de recherche « Agroécologie », rattachée à l’INRAE Bourgogne Franche-Comté ont inventorié les champignons des sols grâce aux techniques de séquençage génétique. Ils présentent la composition, l’organisation et la répartition des réseaux mycéliens des sols, et nous ouvrent une fenêtre sur une monde méconnu et fascinant.
Venant compléter l’atlas français des bactéries de sols, cet ouvrage constitue une avancée dans la connaissance des sols et de leur fonctionnement. Il participe à une dynamique générale qui vise à relever le défi de la conservation des sols au cours des prochaines décennies.
- Biographie : Directeur de recherche à INRAE de Dijon, Lionel est expert en écologie microbienne des sols. Il a coordonné l'ensemble des études scientifiques qui ont mené à l'élaboration de l'Atlas français des bactéries du sol en 2018 et au présent atlas sur les champignons des sols français en 2024. Il est fortement impliqué dans les applications possibles de ces indicateurs de l'activité microbiologique des sols auprès des agriculteurs, du monde socio-économique et des politiques publiques.