Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au coeur de la langue de Giovanni Dotoli
L'Harmattan - EAN : 9782140208232
Édition papier
EAN : 9782140208232
Paru le : 4 avr. 2022
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140208232
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:210 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 302gr
- Résumé : Ce livre est né du constat que la langue française étant dévoyée, il n'existait plus de vrais poètes. Quand j'ai découvert Les Chansons de Montmartre de Giovanni Dotoli, j'ai été éblouie par la « rare performance » qui consiste « à mettre le mot juste à sa juste place » comme le dit Mark Twain. Quand j'ai mis la main sur ses Étymologies, j'ai compris que son attachement à l'origine des mots - à 80% issus du latin souvent via le grec - en était la clef. Je mentionne celle des plus marquants de sa poésie. Je m'arrête sur le poète de la « double langue », le pourquoi et le comment de son emploi de mots aussi purs que le cristal, leur sonorité, leur lumière, ses couleurs fondamentales, les mots et constructions bien formés de sa création, ses mots à connotation sacrée, la disposition de vers en escaliers, le reflet des sons et des images, le lien avec les notes de la musique. Sa langue qui rayonne et illumine le lecteur est un talisman qu'il importe de se procurer de toute urgence.
- Biographie : France-Henriette Lafargue, née le 3 avril 1945 à Angers, berceau des rois de Naples, a suivi le cursus scolaire français-latin-grec. Licenciée ès lettres anglaises, elle a été professeure d'anglais puis chargée de mission à Simprofrance et Edifrance et enfin, Ingénieure en mormalisation au Groupe AFNOR. Elle est membre du Collège de l'informatique de la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF). Elle est chevalier des Arts et des Lettres.