Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au coeur des controverses
Actes Sud - EAN : 9782330057138
Édition papier
EAN : 9782330057138
Paru le : 22 oct. 2015
24,95 €
23,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330057138
- Réf. éditeur : 389126
- Collection : QUESTIONS VIVES
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 22 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:230 mm L:151 mm E:18 mm
- Poids : 356gr
-
Résumé :
Changement climatique, pesticides, OGM ou encore déchets nucléaires, autant d'objets de controverses au coeur de l'actualité. Le terme de "controverse" est appliqué à des phénomènes de natures extraordinairement différentes, relevant de champs aussi variés que la science, la morale, la politique ou encore l'esthétique. Il sert en outre à qualifier nombre de débats qui sont au centre de la vie démocratique.
La controverse représente une voie royale pour comprendre les sciences, les enseigner et en débattre. Elle permet en effet une mise en récit, processus sans doute décisif pour restituer ce que la recherche peut avoir d'aventureux, pour en décrire les défis, en exposer tout le sens humain. Cependant, ces processus rhétoriques conduisent à accentuer ce qui relève du conflit, à polariser la situation, à dessiner un champ où se détacheront vainqueurs et vaincus. Dans les moments forts de débat public, où disputes ou polémiques sous-tendues par des choix politiques viennent déterminer la controverse, revenir à une analyse rigoureuse des situations et les qualifier dans leur complexité n'est ni une tâche triviale ni à l'inverse une entreprise impossible. Préciser l'objet de la controverse, identifier les acteurs du débat qu'elle met en jeu, inventorier leurs qualifications, mais aussi leurs conflits d'intérêts, analyser la nature de leurs interventions - expertise scientifique, profane ou encore témoignage - sont autant d'aspects sur lesquels cet ouvrage a l'ambition de fournir des clés.